Je m’informe sur l’eau potable

La qualité de l’eau

L’eau qui arrive à votre robinet a effectué plusieurs kilomètres. Elle est pompée dans la nappe du Grès Vosgien. À cette étape l’eau est appelée EAU BRUTE.
A la sortie des stations de pompage ou des réservoirs de tête, l’eau est appelée : EAU TRAITEE ou EAU MISE EN DISTRIBUTION
A partir des réservoirs de tête l’eau circule dans le réseau afin d’arriver chez vous.
Une fois arrivée l’eau est appelée : EAU DISTRIBUEE
Le Ministère de la Santé a défini des limites de qualité pour les eaux brutes, des limites et références de qualité pour les eaux traitées et distribuées.
Les contrôles officiels sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le délégataire a obligation de surveiller en permanence la qualité des eaux distribuées.

Retrouvez les résultats d’analyse de la qualité de l’eau de votre commune :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

La facturation

Sur le secteur Grand Couronné, la gestion de la production et de la distribution de l’eau potable est confiée à la société SAUR qui est également en charge de la facturation.

Vous recevez une facture unique pour votre consommation d’eau et votre redevance d’assainissement. Cette dernière comporte  :
Eau potable
Abonnement compteur
Mètre cube d’eau consommé
Redevance des autres organismes publics (Agence de l’Eau) : redevance sur la consommation d’eau potable et redevance pour la performance des réseaux d’eau potable
– Collecte et traitement des eaux usées
– Une part fixe : montant fixe permettant de participer aux charges du service assainissement
ex : création et entretien des stations d’épuration
– Une redevance « collecte des eaux usées » assise sur le volume d’eau consommé
– Taxe autres organismes publics : Une redevance pour la performance des systèmes d’assainissement collectif. Elle est reversée à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, assise sur le volume d’eau consommé.

Pour les modalités de règlement, rendez-vous sur le site de la Saur : https://www.saurclient.fr/facture-et-releve/ma-facture

Le rapport annuel du délégataire

Retrouvez le dernier rapport annuel sur l’eau potable, à télécharger ci-dessous.

Rapport annuel 2023 – Eau potable – 9,98 Mo

Contact utile

Service Hydraulique Vincent LACROIX Responsable
Tel : 03 83 31 74 37
responsable-hydraulique@comcom-sgc.fr