Je m’informe sur l’eau potable

La qualité de l’eau

L’eau qui arrive à votre robinet a effectué plusieurs kilomètres. Elle est pompée dans la nappe du Grès Vosgien. À cette étape l’eau est appelée EAU BRUTE.
A la sortie des stations de pompage ou des réservoirs de tête, l’eau est appelée : EAU TRAITEE ou EAU MISE EN DISTRIBUTION
A partir des réservoirs de tête l’eau circule dans le réseau afin d’arriver chez vous.
Une fois arrivée l’eau est appelée : EAU DISTRIBUEE
Le Ministère de la Santé a défini des limites de qualité pour les eaux brutes, des limites et références de qualité pour les eaux traitées et distribuées.
Les contrôles officiels sont effectués par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le délégataire a obligation de surveiller en permanence la qualité des eaux distribuées.

Retrouvez les résultats d’analyse de la qualité de l’eau de votre commune :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

La facturation

Sur le secteur Grand Couronné, la gestion de la production et de la distribution de l’eau potable est confiée à la société SAUR qui est également en charge de la facturation.

Vous recevez une facture unique pour votre consommation d’eau et votre redevance d’assainissement. Cette dernière comporte  :
Eau potable
Abonnement compteur
Mètre cube d’eau consommé
Redevance des autres organismes publics (Agence de l’Eau) : redevance pollution, redevance préservation de la ressource
– Collecte et traitement des eaux usées
Une part fixe : montant fixe permettant de participer aux charges du service assainissement
ex : création et entretien des stations d’épuration
Une redevance « collecte des eaux usées » assise sur le volume d’eau consommé
Taxe autres organismes publics
Une taxe de modernisation des réseaux qui sert à financer les actions en faveur de la gestion de l’eau. Elle est reversée à l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, assise sur le volume d’eau consommé.

Pour les modalités de règlement, rendez-vous sur le site de la Saur : https://www.saurclient.fr/facture-et-releve/ma-facture

Le rapport annuel du délégataire

Retrouvez le dernier rapport annuel sur l’eau potable, à télécharger ci-dessous.

Rapport annuel sur l’eau potable – 17 Mo

Contact utile

Service Hydraulique Marie DEFIVES
Tel : 03 83 31 74 37
responsable-hydraulique@comcom-sgc.fr