Les multi-accueils

Les 4 multi-accueils

La Comcom dispose de quatre structures multi-accueils ayant pour vocation de simplifier la vie des parents et de développer des activités pour les enfants de moins de 4 ans. Les équipes pédagogiques sont composées de professionnels de la Petite Enfance. Elles sont attentives aux besoins et au rythme de chaque enfant, elles organisent les activités, les goûters, le sommeil et les soins. L’accueil collectif permet à l’enfant de s’ouvrir aux autres, d’apprendre à jouer et à partager avec d’autres enfants. Les activités proposées l’amènent à jouer, expérimenter, découvrir, créer…

L’accueil

Les enfants peuvent être accueillis de manière régulière (besoins connus à l’avance et récurrents), occasionnelle (besoins ponctuels), en urgence (besoin immédiat et temporaire) selon les disponibilités. Les multi-accueils sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Ils sont fermés une semaine à Noël et trois semaines en été.

Pieds d'enfants en cercle avec chaussettes dépareillées
Participation des enfants des multi-accueils au “défi des chaussettes dépareillées”
pour la Journée mondiale de la Trisomie 21 – Le 21 Mars 2021

Les structures sont agrées par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) participent au frais de fonctionnement.

Retrouvez le règlement de fonctionnement des multi-accueils, à télécharger, ci-dessous :

Règlement fonctionnement multiaccueil – 462 Ko

Multi-accueil Fleur de Sel

5 rue Jean Joseph Chamant
54110 Haraucourt
ma.haraucourt@comcom-sgc.fr

Multi-accueil Fleur de Champ

Rue du Chanoine Rolin
54280 Champenoux
ma.champenoux@comcom-sgc.fr

Multi-accueil Fleur de Vigne

4 allée du Pré-Harbois
54690 Eulmont
ma.eulmont@comcom-sgc.fr

Multi-accueil La Zirond’Aile

15 Rue de la Promenade
54760 Leyr
ma.leyr@comcom-sgc.fr

Comment sont attribuées les places ?

Les parents désireux de confier leur enfant doivent, dans un premier temps, remplir une demande de pré-inscription. Ce document est valable pour les quatre multi-accueils, les familles doivent choisir la ou les structures (possibilité de demander un accueil dans plusieurs établissements) où elles souhaitent voir accueillir leur enfant.

Compte tenu du nombre de demandes, les familles sont invitées à déposer leur dossier le plus tôt possible. Ils sont étudiés une fois par an selon une liste de critères (ex : résident du territoire, situation familiale et professionnelle des parents, fratrie…). Dans l’attente de leur examen par la Commission, ils sont ajoutés à la liste d’attente.

Critères et pondération à télécharger ci-dessous :

Critères et pondération – Attribution des places – 444 Ko

Je préinscris mon enfant

Vous pouvez déposer un dossier de pré-inscription de votre (vos) enfant(s) tout au long de l’année en nous renvoyant le formulaire en ligne via le lien ci-dessous. Le service Petite-Enfance vous recontactera dès réception de ce document. Votre dossier sera étudié à la prochaine séance de la Commission d’attribution des places.

Le calendrier d’attribution des places est le suivant :

  • Date limite de réception des dossiers : 15 Février
  • Commission d’attribution des places : courant Mars
  • Réponse aux familles : début Avril
  • Accueil : Septembre

Contact utile

Service Petite Enfance Directrice – Coordinatrice Laura REPPERT
Tel : 03 83 31 74 37
petite-enfance@comcom-sgc.fr