Contrat de territoire Eau et Climat

En Seille et Grand Couronné, une nature qui coule de source

Signature du premier contrat de territoire « Eau et Climat » en Meurthe-et-Moselle : un engagement historique à Moncel-sur-Seille

À Moncel-sur-Seille le 18 mai 2022, Claude Thomas, Président de la Communauté de communes Seille et Grand Couronné, Michel Dono, Président du Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de Seille et Moselle, Philippe Voinson, Vice-président de la Communauté de communes en charge de l’eau, assainissement et GEMAPI, et 1er vice-président du Syndicat des eaux de Seille et Moselle en charge de la ressource, ainsi que Marc Hoeltzel, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, ont signé le premier contrat de territoire « Eau et Climat » de Meurthe-et-Moselle. Ce contrat, établi pour une durée de 4 ans, concerne les 42 communes de la Communauté de communes Seille et Grand Couronné.

Des initiatives ambitieuses pour la protection de l’eau et des espaces naturels

Depuis les années 1990, nos collectivités signataires mènent une politique proactive et dynamique en matière d’assainissement des eaux usées, avec 21 ouvrages épuratoires présents sur le territoire. La préservation des espaces naturels sensibles (8 sites) et la protection des captages d’eau potable sont également au cœur de nos actions, avec des mesures fortes comme la remise en herbe de 69 hectares et l’acquisition foncière pour une action pérenne. Marc Hoeltzel, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, souligne : “Ce contrat de territoire Eau et Climat porte l’ambition de plusieurs enjeux de l’eau : l’assainissement, la protection de la ressource en eau en s’attachant à toujours proposer des approches innovantes ou la préservation d’espaces naturels présents sur votre territoire. Plus de 20% des investissements qui seront réalisés vont concourir à l’adaptation au changement climatique. Votre approche est complète”.

28 actions concrètes : une feuille de route ambitieuse pour un territoire résilient

Le contrat « Eau et Climat » vise à concilier les projets d’aménagement et la résilience territoriale, en alignement avec le projet de territoire initié en 2019 intitulé « Mon territoire en 2030, je l’imagine comment ? ». Ce contrat se décline en 5 objectifs et 28 actions concrètes, avec un soutien financier de 4,8 millions d’euros de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour un montant total de travaux de 9,7 millions d’euros sur la période 2021-2024. Ce contrat s’inscrit dans une dynamique portée par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, visant à mobiliser ses partenaires sur les territoires à enjeux, avec déjà 9 contrats de territoire formalisés depuis 2019 et plus d’une dizaine prévus en 2021. Il s’agit du premier contrat de ce type dans le département.

Point d’étape – fin 2023

À la fin de l’année 2023, sur les 28 actions inscrites dans le contrat, 17 sont déjà achevées. Parmi les réalisations notables, on compte la désimperméabilisation de la cour d’école maternelle à Champenoux, la rénovation des réseaux de distribution d’eau potable et le remplacement des conduites entre les communes de Champenoux et Mazerulles, ainsi que la renaturation du cours d’eau de la Roanne. Des initiatives d’animation ont été conduites avec le CPIE Nanc-Champenoux et la Compagnie des Anes, et 1000 récupérateurs d’eau de pluie ont été fournis à bas coût aux habitants. Dix actions restent en cours, incluant des travaux d’assainissement à Mailly et Chenicourt, la protection et la valorisation de l’espace naturel sensible à Moncel-sur-Seille, et la désimperméabilisation des cours d’école primaire de Nomeny et Leyr. Une action a été réalisée en interne, à savoir l’étude de faisabilité et priorisation des actions sur les espaces naturels sensibles du territoire de la Communauté de communes.

Contrat Eau Climat Seille Grand Couronné dans le détail – 3,08 Mo
agence eau2

Marc Hoeltzel, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Philippe Voinson, Vice Président à la Communauté de communes Seille Grand Couronné

Claude Thomas, Président de la communauté de communes Seille et Grand Couronné

Contact utile

Service Environnement Abdelhakim HAFIDI
Tel : 03 83 31 74 37
environnement@comcom-sgc.fr