Découvrir la Maison du Sel

Actualités la maison du sel

Visiter la Maison du Sel

Vous pensez que le sel ne provient que des marais salants ?
Laissez-vous surprendre par l’étonnante histoire du sel de Lorraine, région productrice de sel depuis plus de 3 000 ans…
Située à proximité de la dernière mine de sel de France encore en activité, la Maison du Sel est un centre d’interprétation consacré au sel de Lorraine et à son exploitation du 19ème siècle à nos jours.
Au travers de son parcours-découverte, petits et grands pourront aussi percer les secrets de ses usages insoupçonnés : verrerie, cosmétique, pharmacie… 
La Maison du Sel : une étape incontournable pour tout connaître de ce minéral essentiel à la vie.

Maison Du Sel 1
Dépliant Maison du sel – 804 Ko

Contact utile

L’Observatoire des effondrements salins

Pour prolonger la visite, admirez le panorama spectaculaire des effondrements salins, immenses étendues d’eau bordées de falaises résultant d’une méthode d’exploitation du sel unique. 
Devenu lieu de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux, observez au plus près ce paysage atypique et la faune qui l’habite.

Accès libre et gratuit
Avril > sept. : 9h-19h
Oct. > mars : 9h-17h
Tables de pique-nique à disposition.

Situé entre Haraucourt et Buissoncourt, route départementale D81, à seulement 1 km de la Maison du Sel.

Effondrements Salins
Vue aérienne des effondrements salins

Contact utile

Les chevalements

Un patrimoine exceptionnel au cœur du Vallon de la Roanne.
Inscrites au titre des Monuments Historiques, ces étonnantes constructions protégeaient les puits qui servaient à extraire l’eau salée du sous-sol. Ils sont les derniers témoins d’une technique utilisée en Lorraine de la fin du 19ème siècle aux années 1960. 

Visite guidée sur réservation.

Paysages De Sel En Loraine
Copyright : J-L. Sauverzac

Contact utile

Les autres sites liés au sel de Lorraine

La Mine de Varangéville

Exploitée depuis 1855, la Mine de Varangéville est la toute dernière mine française où le travail est réalisé en souterrain par des mineurs de fond. 40 hommes travaillent toute l’année afin d’extraire au maximum 550 000 tonnes de sel par an.

Mines Varangeville
La mine de Varangéville

Contact utile

Mine de Varangéville
17 rue Gabriel Péri
54110 Varangéville
Tel : 03 83 18 73 32
tourismemine@salins.com
https://www.visiteminedevarangeville.com

Le Musée du Sel de Marsal

En se retirant de la Lorraine il y a plusieurs millions d’années, la mer y a laissé du sel. Aujourd’hui le Musée du sel de Marsal raconte l’histoire de “l’or blanc” à travers les techniques d’exploitation utilisées depuis la préhistoire jusqu’au 18ème siècle.
Installé dans la Porte de France, élément central des fortifications auxquelles Vauban avait prêté la main, le musée évoque également l’histoire de Marsal, en tant qu’ancienne place forte. Ce “Musée de France”, se compose de vestiges archéologiques, d’œuvres historiques et artistiques, ainsi que de témoignages de la vie quotidienne en rapport avec la production du sel.

marsal
Le Musée du Sel de Marsal

Contact utile

Musée du Sel
Porte de France
57630 Marsal 
Tel : 03 87 35 01 50
mdsm@moselle.fr
http://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-du-sel

Les Salines Royales de Dieuze

A l’origine, Dieuze est d’abord un village modeste, voire même un hameau. La découverte de sources salées dans les environs immédiats a dû attirer quelques habitants et c’est ainsi que Dieuze prend, peu à peu de l’importance. L’ensemble des bâtiments du 18ème siècle est lié à l’exploitation du sel. Il est possible de visiter le bâtiment du puits salé (le manège), la Délivrance (anciens magasins à sel), le bâtiment administratif et son parc. La porte principale monumentale (Louis XV) et les murs d’enceinte sont aussi à découvrir. Visite guidée toute l’année, uniquement sur réservation auprès de l’Association des Salines Royales.
Durée de la visite : 1h30.

salines royales dieuze
Copyright : Emmanuel Stourm

Contact utile

Salines Royales
57260 Dieuze
Tel : 03 87 86 06 07
salinesroyales-dieuze@orange.fr
http://www.salinesroyales.fr