Les sites à voir

Sites liés à la grande guerre

Le Musée de Dommartin-sous-Amance

Dommartin-Sous-Amance a la chance d’avoir un espace dédié à l’histoire des conflits mondiaux. Sur le site de la Maison Forte, contigu à la mairie, des salles dédiées, nous révèlent ce riche passé et son impact sur la commune et notre région. Sous la direction de son animateur Mr François Hartz, des expositions à thèmes sont régulièrement proposées et nous rappellent ainsi au travers de magnifiques collections et reconstitutions, ces tranches de notre Histoire.

Le musée n’est ouvert au public qu’en certaines circonstances, comme au moment des journées du patrimoine ou encore lors de la fête locale. Pour toute visite en dehors de ces dates, n’hésitez pas à contacter la mairie.

Dommartin

Contact utile

Musée de Dommartin/Mairie
4 rue Jules Ferry
54770 Dommartin-sous-Amance
Horaires d’ouverture de la mairie :  Le Mardi de 17h00 à 19h00.
Téléphone : 03 83 31 19 41

La Nécropole à Champenoux

Située à l’entrée ouest de la ville, à l’intersection de la rue Saint-Barthélemy et de l’Allée des Sapins. Cette nécropole créée en 1919 regroupe les corps des victimes de la bataille du Grand-Couronné d’août à septembre 1914 qui vit la victoire du Général de Castelnau.
On y dénombre 2862 corps dont 1261 non identifiés répartis dans 3 ossuaires.
Le monument en bronze et granite d’Eugène Gatelet a été érigé par le Souvenir Français en 1921. Il est dédié aux héros du Grand-Couronné. 

Champenoux

Contact utile

Nécropole de Champenoux/Mairie
51 Rue Saint-Barthélémy
54280 Champenoux
Téléphone : 03 83 31 60 73

Le kiosque de la Voie Verte

Un kiosque commémoratif est installé sur la voie verte de l’Amezule, à proximité de la Bouzule, composé d’une signalétique relatant l’historique de la bataille du Grand Couronné. Cet aménagement contextualise la bataille dans l’histoire et met en avant les personnes ayant joué un rôle important dans ces évènements.

La Franche Moîtresse

La Franche Moitresse propriété d’exception à Eulmont, est le nom donné à la propriété en 1570 après que le Duc Charles III ait accordé au propriétaire de l’époque, Jacques De BEAUFORT, contrôleur général des fortifications de la ville de Nancy une franchise d’impôt. Elle est achetée en 1750 par Emmanuel Héré, l’architecte du Roy Stanislas, outre le fait de se faire confirmer par le Roy la franchise d’impôt qui couvre la propriété depuis 1530, il se fait accorder le privilège d’y construire un colombier. Héré vit à la Franche Moitresse jusqu’à son décès en 1763. Ses descendants y vivront jusqu’en 1857.

Franche Moitresse

La propriété, laissée à l’abandon pendant 50 ans est sauvée d’une ruine complète par des passionnés qui y créent une suite de jardins encadrant une pergola, formant un balcon sur un paysage peu altéré depuis l’époque où Emmanuel Héré habitait les lieux. Les jardins sont successivement une “salle d’ombre” avec arbres centenaires, puis jardin de charmilles (avec 10 portes de 4m de hauteur), enfin jardin de buis avec une grande richesse botanique et un arboretum. Liaison rare entre jardin et paysage.

La Franche Moitresse est, par Arrêté de la Préfecture de Région, inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Visite guidée sur réservation du 15 mai au 30 septembre.

Contact utile

La Franche Moîtresse
Rue du Château
54690 Eulmont
Téléphone : 06 89 81 53 95

Le Château de Morey

Perché à 305 mètres d’altitude au flanc de la vallée de la Natagne, offrant une vue panoramique unique, le château de Morey est une étape d’exception sur le territoire. Datant du XVIe siècle, cette ancienne demeure des Ducs de Lorraine aurait été construite sur les ruines d’un couvent des Templiers. Entièrement détruit en 1985 par un incendie, il renaît de ses cendres avec la famille KARST qui vous y accueille dans l’une des cinq chambres d’hôtes de charme, avec SPA, piscine couverte, mini-golf, etc. Dans un cadre unique et authentique, le château accueille aussi des événements (mariage, etc.)

Morey

Contact utile

Château de Morey
D44A 54610 Belleau
Téléphone : 03 83 31 50 98
http://www.chateaudemorey.fr

La route des maisons fortes

La vallée de la Seille compte de très nombreuses maisons fortes ; presque tous les villages de la Comcom ont eu ou conservent les vestiges d’une maison forte. Leur construction s’inscrit dans une période précise, du XIe au XVe siècle, qui s’achève avec la fin de la civilisation médiévale.

Au Moyen-Âge, la vallée de la Seille est une zone d’affrontements entre les grandes principautés territoriales : duché de Lorraine, comtés de Bar et de Salm, évêchés de Metz et de Verdun. La maison forte est un moyen pour les évêques et les princes laïcs de prendre le contrôle ou de protéger un territoire, une voie de communication. Ainsi, ils attribuent un fief à un chevalier ou à un membre d’une famille seigneuriale, et l’autorisent à édifier une maison forte. 

L’art contemporain

La démarche « Création d’un patrimoine d’art contemporain » a été lancée par la Communauté de communes pour donner au territoire un nouveau patrimoine architectural et/ou naturel, et pour mettre en valeur l’espace public ; 

Cette action a pris tout son sens grâce au programme « nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, où les citoyens ont été à l’origine de projets artistiques, et ont ainsi passé une commande à l’artiste de leur choix. 

3 des 4 œuvres réalisées et encore visibles, portent sur des monuments et des lieux auxquels les habitants sont particulièrement attachés.

Ces œuvres sont : 
– le lavoir de Phlin, lieu central et historique du village. Sa réfection a été suivie par l’artiste Raoul MAREK
– la fontaine St Gengoult, lieu qui rappelle l’emplacement originel du village de Lanfroicourt. L’ensemble, sculpture et aménagement végétal, est l’oeuvre de Jean VILLEMIN.
– Le terrain St-François d’Assise : lieu de rencontre intergénérationnel autour du jeu. Création de l’architecte-designer Andréas BRANDOLINI.

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et du Conseil Régional de Lorraine.

A proximité

Le Musée Georges de La Tour

Ce musée tient son nom de Georges de La Tour, né en 1593 à Vic-sur-Seille, le plus grand peintre lorrain du 17ème siècle. Georges de La Tour faisait l’objet de nombreuses commandes de la part du Roi Louis XIII et d’une clientèle parisienne importante.

En 2003 le Musée Georges de La Tour ouvre ses portes, à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du 17ème au 19ème siècle, dont l’oeuvre la plus singulière du peintre : “Saint-Jean Baptiste dans le Désert”.

Le Musée Georges de La Tour organise régulièrement des animations pour mieux comprendre la richesse de la collection permanente. Chaque année une exposition temporaire permet de mettre en lumière le riche fond d’oeuvres appartenant au Musée.

Vic Sur Seille

Contact utile

Musée Georges de La Tour
Place Jeanne d’Arc
57630 Vic-sur-Seille 
Téléphone : 03 87 78 05 30
mdgdlt@moselle.fr

Le Musée du Sel de Marsal

En se retirant de la Lorraine il y a plusieurs millions d’années, la mer y a laissé du sel. Aujourd’hui le Musée du sel de Marsal raconte l’histoire de “l’or blanc” à travers les techniques d’exploitation utilisées depuis la préhistoire jusqu’au 18ème siècle.
Installé dans la Porte de France, élément central des fortifications auxquelles Vauban avait prêté la main, le musée évoque également l’histoire de Marsal, en tant qu’ancienne place forte. Ce “Musée de France”, se compose de vestiges archéologiques, d’œuvres historiques et artistiques, ainsi que de témoignages de la vie quotidienne en rapport avec la production du sel.

Contact utile

Musée du Sel
Porte de France
57630 Marsal 
Téléphone : 03 87 35 01 50
mdsm@moselle.fr
http://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-du-sel

Les offices de tourisme

Vous avez envie vous évader un peu ? De découvrir les environs ? De mieux comprendre la région ? Les offices de tourisme sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos envies de découvertes.

office tourisme nancy
Office du tourisme de Nancy

Contacts utiles

Office de tourisme de Nancy
Place Stanislas
54000 Nancy
Téléphone : 03 83 35 80 10
https://www.nancy-tourisme.fr
Office du tourisme de Lunéville
2 Rue de la Tour Blanche
54300 Lunéville
Téléphone : 03 83 74 06 55
https://www.tourisme-lunevillois.com
Office du tourisme du Saulnois
Hôtel de la Monnaie
57712 Vic/Seille
Téléphone : 03 87 01 16 26
https://www.tourisme-saulnois.com/