Sommaire
Les voies vertes du territoire
Voie de l’Amezule
Située entre prairies, coteaux, ruisseaux et forêts, la voie verte de l’Amezule s’étire sur 17 km sur les traces de l’ancienne voie ferrée Nancy/Château-Salins, elle sillonne une grande partie du territoire empruntant des espaces aussi variés que les berges de la vallée de l’Amezule ou les forêts d’Amance ou de Brin-sur-Seille.
Elle vous mènera également vers l’étang de Brin, un milieu riche en espèces végétales et animales ; où grèbes huppés foulques macroules, grenouilles vertes ou invertébrés aquatiques, iris des marais ou lentilles d’eau, sont autant d’espèces à découvrir.
La voie verte permet de rejoindre la nouvelle véloroute européenne l’Echappée Bleue, à partir de Lay-Saint-Christophe, ou de Custines, via la voie verte de la Natagne.
Voie Nomeny/Jeandelaincourt
La piste de Nomeny à Jeandelaincourt parcourt 6 km au pied du Mont St-Jean, sur l’ancienne voie ferrée Nomeny/Pompey. Elle permet de découvrir la forêt de Nomeny mais aussi l’étang de Jeandelaincourt. Cet itinéraire de promenade se veut “vert” : naturel, respectueux de la forêt et écologique, au sens où il s’agit de matériaux perméables, il n’y a pas de bitume. Pour sa conception, les différents usages de la forêt ont été pris en compte : ONF, chasseurs…
La voie est adaptée aux marcheurs et VTT. Son revêtement ne permet pas aux rollers et vélos de course de circuler.
Ces deux voies vertes sont complétées par des itinéraires cyclables sur Moivrons, Villers-lès-Moivrons et Leyr, pratiquement plats sur toute leur longueur et accessibles en toute sécurité, en famille ou entre amis.
Balade-énigmes “Sur les chemins de l’eau et de la biodiversité”
Prenez le départ pour les hauteurs de Bouxières-aux-Chênes, pour une grande balade à énigmes familiale et découvrez qu’en Seille et Grand Couronné, l’eau coule de source !
Un parcours ludique et pédagogique d’environ 7km vous permettra de résoudre 10 énigmes en lien avec l’eau et le patrimoine. Vous découvrirez les curiosités et les richesses du territoire de Seille Grand Couronné : paysages, fontaines, église, lavoirs…
- Dénivelé : 200m (poussette, vélo et trottinette à proscrire)
- Prévoir de bonnes chaussures de marche
- De l’eau et de quoi se protéger du soleil selon la saison
- Un stylo et un smartphone pour résoudre les énigmes
Cette balade et son livret gratuit à télécharger sont proposés par la Communauté de communes de Seille Grand Couronné, le Syndicat Mixte des Eaux de Seille et Moselle, la commune de Bouxières-aux-Chênes, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et son partenaire Randoland.
Livret balade-énigmes “Sur les chemins de l’eau et de la biodiversité” – 12,90 MoLes sentiers de randonnée du territoire
Partez, chaussures aux pieds, sur nos 200 km de sentiers balisés. Que vous soyez adeptes de grands itinéraires ou de balades familiales à travers l’Histoire, vous trouverez à coup sûr le circuit que vous cherchez dans nos topoguides : sentier des Eglises à flancs de collines, sentier Campagne et Vieilles Pierres, sentier des Méandres de la Seille… Près de 30 parcours-découverte avec balisage spécifique, offrant des vues incroyables sur plus de 100 km à la ronde, comme depuis Amance ou le Mont St-Jean. Vous n’avez pas envie de marcher seul(e), de nombreuses associations de marche vous attendent : AirPas à Champenoux, Amis Parcours et les Marcheurs du Val de Seille à Nomeny, le Club Mille Pattes à Leyr…
Des guides recensant l’ensemble des sentiers de randonnée sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Comcom à Champenoux.
Pour préserver la qualité du réseau de sentiers, votre ComCom a établi une convention avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.
Les associations AIRPAS, Sonneurs de la Côte de Pagny sur Moselle et Saulxures Rando 54 assurent le petit entretien courant des sentiers de randonnées, ainsi que l’installation et le renouvellement du balisage. Au total, ce sont 250 km de balades qui sont concernés, pour les 38 sentiers de Seille et Grand Couronné inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées).