Se balader

Les voies vertes du territoire

Voie de l’Amezule

Située entre prairies, coteaux, ruisseaux et forêts, la voie verte de l’Amezule s’étire sur 17 km sur les traces de l’ancienne voie ferrée Nancy/Château-Salins, elle sillonne une grande partie du territoire empruntant des espaces aussi variés que les berges de la vallée de l’Amezule ou les forêts d’Amance ou de Brin-sur-Seille. 
Elle vous mènera également vers l’étang de Brin, un milieu riche en espèces végétales et animales ; où grèbes huppés foulques macroules, grenouilles vertes ou invertébrés aquatiques, iris des marais ou lentilles d’eau, sont autant d’espèces à découvrir.

La voie verte permet de rejoindre la nouvelle véloroute européenne l’Echappée Bleue, à partir de Lay-Saint-Christophe, ou de Custines, via la voie verte de la Natagne. 

Homme sur un vélo, sur une voie verte dans la forêt
Voie verte de l’Amezule

Voie verte Nomeny/Jeandelaincourt

Entrée d'une voie verte

La piste de Nomeny à Jeandelaincourt parcourt 6 km au pied du Mont St-Jean, sur l’ancienne voie ferrée Nomeny/Pompey. Elle permet de découvrir la forêt de Nomeny mais aussi l’étang de Jeandelaincourt. Cet itinéraire de promenade se veut “vert” : naturel, respectueux de la forêt et écologique, au sens où il s’agit de matériaux perméables, il n’y a pas de bitume. Pour sa conception, les différents usages de la forêt ont été pris en compte : ONF, chasseurs…

La voie est adaptée aux marcheurs et VTT. Son revêtement ne permet pas aux rollers et vélos de course de circuler.

Ces deux voies vertes sont complétées par des itinéraires cyclables sur Moivrons, Villers-lès-Moivrons et Leyr, pratiquement plats sur toute leur longueur et accessibles en toute sécurité, en famille ou entre amis.

L’entretien des voies vertes

Vous aurez peut-être la chance de faire une étonnante rencontre en découvrant l’attelage hippomobile tracté par Upette du Pain de Sucre. Cette balayeuse est manœuvrée par Véronique Verdelet, maraîchère à Eulmont, qui a choisi l’aide du cheval afin d’entretenir la voie verte.

Thomas LEJEUNE, agriculteur à Laitre-sous-Amance, assure également, en alternance avec l’équipe du Chantier d’insertion de votre ComCom, les travaux de tonte et d’élagage le long de la voie verte de l’Amezule.

Attelage hippomobile sur une voie verte
Véronique et Upette du Pain de Sucre

Les sentiers de randonnée

Vue de la Vallée de la Seille
Vue d’un sentier sur la Vallée de la Seille

Partez, chaussures aux pieds, sur nos 200 km de sentiers balisés. Que vous soyez adeptes de grands itinéraires ou de balades familiales à travers l’Histoire, vous trouverez à coup sûr le circuit que vous cherchez dans nos topoguides : sentier des Eglises à flancs de collines, sentier Campagne et Vieilles Pierres, sentier des Méandres de la Seille… Près de 30 parcours-découverte avec balisage spécifique, offrant des vues incroyables sur plus de 100 km à la ronde, comme depuis Amance ou le Mont St-Jean. Vous n’avez pas envie de marcher seul(e), de nombreuses associations de marche vous attendent : AirPas à Champenoux, Amis Parcours et les Marcheurs du Val de Seille à Nomeny, le Club Mille Pattes à Leyr…

Des guides recensant l’ensemble des sentiers de randonnée sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Comcom à Champenoux. 

Pour préserver la qualité du réseau de sentiers, votre ComCom a établi une convention avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. 

Les associations AIRPAS, Sonneurs de la Côte de Pagny sur Moselle et Saulxures Rando 54 assurent le petit entretien courant des sentiers de randonnées, ainsi que l’installation et le renouvellement du balisage. Au total, ce sont 250 km de balades qui sont concernés, pour les 38 sentiers de Seille et Grand Couronné inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées).

Carte globale sentiers – 2 Mo 01-Circuit Agincourt – 803 Ko 02-Circuit Amance – 1 Mo 03-Circuit Buissoncourt – 1 Mo 04-Circuit Champenoux – 2 Mo 05-Circuit des églises – 824 Ko 06-Circuit Erbéviller – 1 Mo 07-Circuit Eulmont – 964 Ko 08-Circuit Haraucourt – 1 Mo 09/10-Circuit Lenoncourt – 1 Mo 11-Circuit Laneuvelotte – 733 Ko 12-Circuit Mazerulles – 1 Mo 13-Circuit Moncel/Seille – 1 Mo 14-Réméréville 15-Sornéville 16-Circuit Sornéville – 1 Mo

Les sites naturels protégés

Contact utile

Service Environnement
Abdelhakim HAFIDI
Téléphone : 03 83 31 74 37
environnement@comcom-sgc.fr