Les investissements scolaires

Les équipements scolaires

Actualités Scolaire

Depuis 2019, la Comcom s’est dotée d’une compétence scolaire et périscolaire, définie comme suit : soutien à la vie scolaire et périscolaire : l’acquisition, l’entretien, la maintenance et le renouvellement, des jeux collectifs fixes, des équipements de cuisine et d’office, du matériel informatique et numérique et des équipements de nettoyage.

L’objectif de cette prise de compétence est d’harmoniser la qualité des parcs de matériel et d’équipements dans les écoles, notamment en matière numérique.

Le média numérique

Le média numérique représente, pour les élus du territoire, l’un des enjeux fort de l’enseignement dispensé aux élèves. L’arrivée à court terme de la fibre optique (via le FTTH piloté par la Région Lorraine) sur le territoire permet d’envisager de nombreuses applications pratiques en milieu scolaire.

Les outils numériques occupant une place grandissante dans la pratique quotidienne des enseignants de l’école, tant en termes de pratiques pédagogiques qu’en termes de communication avec les parents, la Comcom a souhaité poursuivre l’équipement numérique des écoles. 

L’objectif est de proposer aux élèves de nouvelles situations d’apprentissage individuelles, collectives ou en groupe, dans le temps et le lieu de la classe et dans tous les domaines d’apprentissage. L’ENT (Equipement Numérique de Travail) est déployé en ce sens dans les écoles depuis le début de l’année 2019/2020 (financé par la Comcom).

eni cerville mme crausaz
Tableau Blanc Interactif

Un audit a été réalisé en 2021 avec l’aide du rectorat, afin d’effectuer un état des lieux de l’ensemble du parc informatique et numérique existant (ordinateur, en tableau interactif (TBI) et vidéo projecteur (VPI)). Celui-ci a permis d’établir un programme pluriannuel de renouvellement progressif de l’ensemble du parc.

La Comcom a bénéficié d’un financement accordé dans le cadre de l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) : 9 écoles et 17 classes ont ainsi été équipées en 2022.

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) – 288 Ko
etiquette fr kit com

Les bâtiments scolaires

La communauté de communes construit, rénove et entretient les locaux d’enseignement du 1er degré, les restaurants scolaires et accueils périscolaires du territoire.

170921 image exterieure
Future école à Bouxières-aux-Chênes

Après d’importants travaux de rénovation/extension (écoles de Mailly, Clémery, Leyr), de construction (Nomeny, Jeandelaincourt), la Communauté de communes programme la création d’une nouvelle école à Bouxières aux Chênes :

A l’entrée du village ( Pré Saint Pierre), à proximité directe des équipements sportifs et culturels du village, le groupe scolaire accueillera 5 classes (125 à 150 élèves), un restaurant scolaire (80 repas) et un accueil périscolaire, dans un cadre végétal préservé agrémenté de liaisons douces.

Les principes qui guident le projet : respect des besoins des usagers (enseignants, parents d’élèves, professionnels de l’animation), écoconception (confort thermique, gestion des eaux pluviales, …), mutualisation des locaux.

Les grandes étapes :
– Recrutement du maître d’œuvre (architecte) par voie de concours en novembre 2021
– Conception jusqu’en juin 2022
– Travaux à partir d’octobre 2022, ouverture en septembre 2024.

Un Plan Pluriannuel d’Investissement scolaire doit permettre également de projeter les grands travaux scolaires/périscolaires du territoire dans les prochaines années.

Pour en savoir + sur le projet, téléchargez le dossier de presse ci-dessous :

Dossier de presse – Ecole à Bouxières-aux-Chênes – 573 Ko

Contact utile

Service bâtiments intercommunaux
Responsable
Marie Anne CONÉ
Téléphone : 03 83 31 74 37