Sommaire
Les équipements scolaires
Actualités Scolaire

Ateliers maillage scolaire
Point d’étape sur l’étude menée depuis mai 2022
→
Quel avenir pour les écoles…
L’Education Nationale est venue à la rencontre des élus du territoire pour échanger sur l’évolution…
→Depuis 2019, la Comcom s’est dotée d’une compétence scolaire et périscolaire, définie comme suit : soutien à la vie scolaire et périscolaire : l’acquisition, l’entretien, la maintenance et le renouvellement, des jeux collectifs fixes, des équipements de cuisine et d’office, du matériel informatique et numérique et des équipements de nettoyage.
L’objectif de cette prise de compétence est d’harmoniser la qualité des parcs de matériel et d’équipements dans les écoles, notamment en matière numérique.
Le média numérique
Le média numérique représente, pour les élus du territoire, l’un des enjeux fort de l’enseignement dispensé aux élèves. L’arrivée à court terme de la fibre optique (via le FTTH piloté par la Région Lorraine) sur le territoire permet d’envisager de nombreuses applications pratiques en milieu scolaire.
Les outils numériques occupant une place grandissante dans la pratique quotidienne des enseignants de l’école, tant en termes de pratiques pédagogiques qu’en termes de communication avec les parents, la Comcom a souhaité poursuivre l’équipement numérique des écoles.
L’objectif est de proposer aux élèves de nouvelles situations d’apprentissage individuelles, collectives ou en groupe, dans le temps et le lieu de la classe et dans tous les domaines d’apprentissage. L’ENT (Equipement Numérique de Travail) est déployé en ce sens dans les écoles depuis le début de l’année 2019/2020 (financé par la Comcom).

Un audit a été réalisé en 2021 avec l’aide du rectorat, afin d’effectuer un état des lieux de l’ensemble du parc informatique et numérique existant (ordinateur, en tableau interactif (TBI) et vidéo projecteur (VPI)). Celui-ci a permis d’établir un programme pluriannuel de renouvellement progressif de l’ensemble du parc.
La Comcom a bénéficié d’un financement accordé dans le cadre de l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) : 9 écoles et 17 classes ont ainsi été équipées en 2022.
L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) – 288,07 Ko

Les bâtiments scolaires
La communauté de communes construit, rénove et entretient les locaux d’enseignement du 1er degré, les restaurants scolaires et accueils périscolaires du territoire.
Quand on parle de bâti, la Comcom gère quoi exactement ?
Depuis 2019, votre intercommunalité a en charge la gestion des bâtiments scolaires et périscolaires : travaux d’entretien, de mise aux normes, dépenses énergétiques (eau, électricité, chauffage), rénovation, extension, construction… Ainsi que les équipements : informatiques et numériques, de cuisine et d’office, les jeux fixes, certains équipements de nettoyage.
Les communes et syndicats quant à eux, exercent les services scolaires liés : inscriptions des élèves, rythmes scolaires, transports, organisation des services de garderie, gestion des agents des écoles maternelles et périscolaires, etc.
Chiffres clés :
- 1 838 élèves à la rentrée 2022
- 20 écoles
- 23 bâtiments
- 480 000€ alloués en moyenne chaque année par l’intercommunalité pour le fonctionnement des bâtiments scolaires et équipements (chiffres de 2019 à 2021)
- 177 000€ investis en moyenne chaque année par votre Comcom pour les bâtiments et les équipements (chiffres de 2019 à 2021)
Comment sont programmés les travaux annuels ?
De nombreux investissements sont réalisés chaque année dans les bâtiments. Il en va des fenêtres, velux, portes, parquets, murs, sanitaires, chaudières, etc. En outre, cela concerne également toutes les mises aux normes spécifiques liées aux établissements recevant du public : accessibilité, sécurité, énergie… Ainsi que le remboursement des emprunts en cours.
Les mises aux normes avec obligation réglementaire sont prioritaires à l’échelle des 23 bâtiments dans les prévisions d’investissements. Ensuite, seront retenus tous les travaux urgents : changements de menuiseries, réparation de fuites, isolation contre le froid… Puis, en fonction du budget restant, les petits travaux et les embellissements. Tous ces choix sont opérés en concertation avec les communes et syndicats scolaires en tant qu’usagers des bâtiments.
Les efforts financiers concédés par la collectivité depuis 2019 sont conséquents. À souligner, au-delà des investissements précités : la signature d’un contrat d’exploitation des installations de chauffage et ventilation pour 3,3M € HT sur 8 ans ainsi que la construction d’une nouvelle école à Bouxières-aux-Chênes pour 3,4M € HT lancée en 2022. Côté équipements : 15 écrans numériques interactifs pour 52 300 € HT, des tablettes pour 18 500 € HT, des ordinateurs, etc.
Les travaux de construction en cours

Après d’importants travaux de rénovation/extension (écoles de Mailly, Clémery, Leyr), de construction (Nomeny, Jeandelaincourt), la Communauté de communes programme la création d’une nouvelle école à Bouxières aux Chênes :
A l’entrée du village ( Pré Saint Pierre), à proximité directe des équipements sportifs et culturels du village, le groupe scolaire accueillera 5 classes (125 à 150 élèves), un restaurant scolaire (80 repas) et un accueil périscolaire, dans un cadre végétal préservé agrémenté de liaisons douces.
Les principes qui guident le projet : respect des besoins des usagers (enseignants, parents d’élèves, professionnels de l’animation), écoconception (confort thermique, gestion des eaux pluviales, …), mutualisation des locaux.
Les grandes étapes :
– Recrutement du maître d’œuvre (architecte) par voie de concours en novembre 2021
– Conception jusqu’en juin 2022
– Travaux à partir d’octobre 2022, ouverture en septembre 2024.
Un Plan Pluriannuel d’Investissement scolaire doit permettre également de projeter les grands travaux scolaires/périscolaires du territoire dans les prochaines années.
Pour en savoir + sur le projet, téléchargez le dossier de presse ci-dessous :
Dossier de presse – Ecole à Bouxières-aux-Chênes – 573,03 Ko
L’étude du maillage scolaire



POINT D’ÉTAPE DE FIN NOV 2022 ― Depuis plusieurs mois, votre Comcom étudie et analyse le maillage du bâti scolaire et périscolaire sur le territoire. Objectifs : améliorer la qualité d’accueil et définir les futurs besoins d’investissements. Pour cela, la collectivité est accompagnée par l’agence de développement des territoires Nancy sud Lorraine SCALEN et la direction départementale de l’Éducation Nationale.
Phase 1 : Diagnostic (mai à juillet 2022)
Un diagnostic sociodémographique a été établi afin d’évaluer en premier lieu l’évolution probable des effectifs scolaires dans les années à venir. En parallèle, un diagnostic de chaque bâtiment a été effectué par un architecte expert : organisation des locaux, espaces dédiés aux utilisateurs des lieux, confort d’usage, dysfonctionnements…
Phase 2 : Analyse des potentiels et fragilités (juillet à décembre 2022)
Sur la base du diagnostic, de nouvelles configurations sont étudiées pour favoriser la qualité de l’accueil du public scolaire, optimiser les usages, etc. En question : la situation des bâtiments, les secteurs géographiques recouverts par chaque établissement, les temps de transport pour les élèves, la taille des classes et par conséquent celle des édifices.
Ce fut tout l’objet des ateliers participatifs avec les communes et SIS, qui se sont tenues les 8 novembre à Jeandelaincourt pour le secteur Nord et le 16 novembre 2022 à Agincourt pour le secteur Sud. Treize hypothèses étaient traitées pour le secteur sud et 9 pour le secteur nord. Chacun a pu débattre, modifier ces hypothèses, en ajouter d’autres et/ou en supprimer. Les reconfigurations à approfondir sont en cours de priorisation.
Phase 3 : Fin de l’étude du bâti scolaire (2023)
Début 2023, l’agence Scalen pourra rendre son étude avec toutes les configurations potentielles retenues, incluant leur impact et des points d’alerte s’il y a lieu (qualité d’accueil, effectifs, foncier, etc.)
Tout au long de l’année 2023, les élus poursuivront le travail pour s’approprier les propositions de l’étude ainsi que la concertation afin de se positionner sur l’organisation du bâti scolaire à l’échelle des 42 communes, par délibération communautaire.
Contact utile
Responsable
Marie Anne CONÉ
Téléphone : 03 83 31 74 37