Les partenariats

Multipole Nancy sud Lorraine

La Communauté de communes adhère au Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine, établissement public de coopération entre les 13 intercommunalités composant le sud de la Meurthe-et-Moselle. 

Espace de dialogue et de solidarités entre les territoires, il intervient sur un grand bassin de vie de 560 000 habitants, très intégré en termes d’emploi, de mobilités et de services et organisé autour de la Métropole du Grand Nancy, des Pays du Lunévillois, de Terres de Lorraine (du Toulois au Saintois) et du Val-de-Lorraine (de Pont-à-Mousson à Pompey). 

Fédérées autour du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de planification stratégique approuvé depuis 2013, les intercommunalités se sont accordées en 2017 pour approfondir leurs coopérations et conduire des actions communes en matière d’aménagement et d’urbanisme, de mobilités, d’économie, de numérique, de tourisme, d’environnement et d’agriculture.

L’accord politique établi en avril 2017, a donc permis la transformation du Syndicat mixte du SCoT en Syndicat mixte de la Multipole Sud Lorraine, première étape vers la création d’un Pôle Métropolitain, ayant vocation, à terme, à mutualiser plusieurs politiques publiques favorables au développement durable et à la qualité de vie sur notre grand territoire. 

https://www.nancysudlorraine.fr

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural du Val de Lorraine

Crée en 2015, il succède au Pays du Val de Lorraine, en conservant le même objectif, à savoir permettre la coopération des territoires composant cet espace central stratégique, situé entre Nancy et Metz. Composé aujourd’hui de 4 intercommunalités (Les communautés de communes de Seille et Grand Couronné, du Bassin de Pompey, du Bassin de Pont à Mousson, et de Mad et Moselle), et regroupant 134 communes et 121 000 habitants, il constitue aujourd’hui un espace de réflexion et de stratégie de développement pertinent, à une échelle suffisamment importante et adaptée aux enjeux actuels.

Les représentants de chacune des 4 intercommunalités du Val de Lorraine coopèrent dans cet espace, et décident ensemble des sujets et thématiques à travailler. Il se voit donc confier des missions en matière de mobilité, de transition écologique, de développement économique et d’emploi.

La finalisation et l’aménagement du tronçon de la véloroute V50 appelée aussi “Charles le Téméraire” entre Metz et Nancy, le déploiement d’une plateforme dématérialisée d’achat local ou la réalisation d’un cadastre solaire figure, entre autres, parmi les projets menés par le PETR, en collaboration étroite avec les intercommunalités le composant.

Contact utile

PETR
13 rue du Four
54700 Pont-à-Mousson
Téléphone : 03 57 54 04 70