Petites Villes de Demain

La commune de Nomeny (1 156 habitants) a été labelisée « Petites Villes de Demain » en décembre 2020. Ancien chef-lieu de canton, la commune a un rôle de centralité fort et dispose de nombreux commerces, services et équipements. Elle s’est inscrite dès le début du programme dans une démarche partenariale avec les communes de Bouxières-aux-Chênes et Champenoux, qui ont également des rôles de centralités à l’échelle de la Communauté de communes Seille et Grand Couronné. 

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) vise à renforcer les moyens des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, ANAH, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Afin de coordonner et d’animer la mise en œuvre du programme, le financement d’un poste de chef de projet est financé à 75% par l’ANCT, la banque des territoires et l’ANAH.

L’adhésion au programme PVD implique pour les territoires signataires la mise en œuvre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) dans les 18 mois suivant la signature de la convention. Le partenariat entre Bouxières-aux-Chênes, Champenoux et Nomeny sera formalisé dans l’ORT par la signature d’une convention-cadre faisant état d’un plan d’action pluriannuel, à l’échelle du territoire. Ce plan d’action sera construit en lien avec les acteurs du territoire et les citoyens, dans le respect des orientations stratégiques définies dans le projet de territoire validé en 2019.

Si vous avez une idée, un projet, une histoire à partager, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à pvd@comcom-sgc.fr.

Dates clefs :

5 octobre 2021 : signature de la convention d’adhésion Petites Villes de Demain, à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, en présence de Monsieur le Préfet, Arnaud COCHET, et des partenaires signataires (Région Grand Est, département de Meurthe-et-Moselle, Banque des territoires, Etablissement public foncier du Grand Est)

photo signature 05102021
05 octobre 2021 : Signature de la convention d’adhésion

18 octobre 2021 : recrutement de Capucine MICHEL, cheffe de projet Petites Villes de Demain, par la Communauté de communes, en partenariat avec les 3 communes principales : Bouxières-aux-Chênes, Champenoux et Nomeny.

1er décembre 2021 : premier comité de pilotage Petites Villes de Demain