Petites Villes de Demain

La commune de Nomeny (1 156 habitants) a été labellisée « Petites Villes de Demain » en décembre 2020. Ancien chef-lieu de canton, la commune a un rôle de centralité fort et dispose de nombreux commerces, services et équipements. Elle s’est inscrite dès le début du programme dans une démarche partenariale avec les communes de Bouxières-aux-Chênes et Champenoux, qui ont également des rôles de centralités à l’échelle de la Communauté de communes Seille et Grand Couronné. 

photo signature 05102021
05 octobre 2021 : Signature de la convention d’adhésion

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) vise à renforcer les moyens des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, ANAH, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Afin de coordonner et d’animer la mise en œuvre du programme, le financement d’un poste de chef de projet est financé à 75% par l’ANCT, la banque des territoires et l’ANAH.

L’adhésion au programme PVD implique pour les territoires signataires la mise en œuvre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) dans les 18 mois suivant la signature de la convention. Le partenariat entre Bouxières-aux-Chênes, Champenoux et Nomeny sera formalisé dans l’ORT par la signature d’une convention cadre faisant état d’un plan d’action pluriannuel, à l’échelle du territoire. Ce plan d’action sera construit en lien avec les acteurs du territoire et les citoyens, dans le respect des orientations stratégiques définies dans le projet de territoire validé en 2019.

En ce moment…

affiche petites villes de demain avec texte votre avis compte

La concertation a été menée par le biais de réunions publiques, mais aussi grâce à une plateforme digitale du 15 septembre au 15 décembre 2022. Ouverte à tous, cette démarche visait à recueillir le plus de témoignages possibles : habitant, travailleur, usager…

L’objectif : construire un projet au plus proche de vos besoins ! Les échanges viendront nourrir le diagnostic qui servira de base aux actions déployées par la suite et qui pourront concernant l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de la concertation, une plateforme numérique était accessible tout au long de la démarche. Cette dernière a recueilli près d’une centaine d’avis.

Des ateliers ainsi que des rencontres de proximité ont été également organisés :

  • Réunion de lancement à Bouxières aux Chênes le 13 sept 2022
  • Atelier avec les élus à Chenicourt le 29 sept 2022
  • Atelier avec les jeunes en partenariat avec la MJC EVS à Nomeny le 27 oct 2022
  • Atelier citoyen à Arraye-et-Han le 09 nov 2022
  • Atelier avec les associations à Bouxières aux Chênes le 22 nov 2022
  • Rencontres de proximité les 07 et 08 nov 2022 à l’occasion du don du sang à Nomeny, à l’école du Grand Chêne à Champenoux et sur la ligne Fluo secteur Nomeny
  • Atelier de proximité à Bouxières aux Chênes le 30 janvier 2023

Désormais les réponses obtenues sont en cours d’analyse. Une restitution de l’ensemble de la phase de concertation sera réalisée en 2023.

Contact utile

Capucine MICHEL Cheffe de projet Petites Ville de Demain
Tel : 07 86 01 88 84 / 03 83 31 74 37
pvd@comcom-sgc.fr