Eau de pluie : commandes de récupérateurs pour mieux gérer la ressource

L’opération initiée par la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné en 2022, a permis aux particuliers de commander à bas prix des récupérateurs d’eau pluviale. Entre 2022 et 2023, 621 commandes ont pu être honorées sur les 1 000 réservations reçues !

Le Contrat de Territoire Eau & Climat 2021-2024, signé avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, engage l’intercommunalité à mener un grand nombre d’actions, dont des actions en lien avec la gestion des eaux pluviales et les économies d’eau. « C’est dans ce cadre que nous avons décidé de lancer une première opération auprès des habitants des 42 communes, en leur permettant de commander à bas prix des récupérateurs d’eau pluviale », indique Véronique Scheffler, Vice-présidente en charge de l’Environnement et des Déchets à la Communauté de communes Seille et Grand Couronné.

Les objectifs :

  •  Permettre au plus grand nombre de pouvoir s’équiper à moindre frais
  •  Sensibiliser les habitants à la préservation de la ressource en eau
  •  Participer à la transition écologique du territoire

Des avantages indéniables

Pour les particuliers qui commandaient un tel équipement, et au prix d’un petit bricolage sur leur gouttière, les avantages sont nombreux :

  • Profiter d’une eau peu calcaire et très appréciée des plantes
  • Faire baisser leur facture d’eau
  • Préserver les nappes phréatiques en limitant l’usage d’eau potable
  • Stocker de l’eau pour le jardin, durant les périodes de sécheresses

Lancement de l’opération en 2022

Un succès fou pour cette opération unique lancée en 2022, car plus de 1 000 foyers ont effectué une demande en ligne.

Du 15 mai au 15 août 2022, les citoyens ont eu la possibilité de commander des récupérateurs d’eau, dont 75% du coût est pris en charge par la Comcom et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

La communication a été réalisée tout au long de l’opération via nos différents supports :
Site internet de la Communauté de Communes dès le 15 mai, article de presse dans l’Est Républicain, information sur l’application smartphone IntraMuros, affichage en mairie, etc… La diffusion dans le magazine intercommunal en juin 2022, distribué dans toutes les boîtes aux lettres, a constitué la dernière étape de communication autour de cette opération.

Pour les particuliers qui voulaient se lancer dans l’aventure, il était nécessaire d’être résident du territoire, se limiter à commander 1 seul récupérateur par foyer et s’engager, à respecter le bon usage du récupérateur. A savoir, le fait de reverser directement dans le sol l’éventuel trop-plein d’eau récupéré dans la cuve, et ce afin de ne pas venir saturer, par exemple, le réseau unitaire.

La rançon du succès…

Alors que quelque 300 commandes étaient espérées à l’échelle du territoire, plus de 1 000 foyers ont souhaité précommander un récupérateur au cours de la période de réservation. Une liste d’attente a dès lors été constituée.

En effet la situation multifactorielle ne permettait pas d’honorer toutes ces demandes :
– des commandes massives,
– majoritairement des modèles de 1 000 l,
– une hausse de prix annoncées par les fournisseurs (situation en Ukraine)
– la contrainte budgétaire

« Le budget alloué est en section de fonctionnement, pas en investissement. Nous ne pouvons dépenser plus que ce qui est prévu. Nous subissons également la hausse des coûts de l’énergie qui pèse sur le budget » explique Véronique Scheffler. Les 1 000 foyers qui ont précommandé un récupérateur ont reçu un mail explicatif.

Sur le budget alloué à l’opération pour 2022, c’est à dire 77 000€, près de 300 récupérateurs ont pu être commandés à l’automne et livrés au début de l’année 2023.

Sur le budget 2023, 300 récupérateurs supplémentaires ont pu être commandés. Ils ont été attribués par ordre d’inscription sur la liste déjà constituée.

En fonction des possibilités financières de la Comcom en 2024, une 3ème commande pourra être envisagée afin de répondre au maximum aux réservations reçues et restant encore sur la liste d’attente. Tout dépendra du budget disponible en 2024.

Plus aucune commande n’est acceptée depuis la clôture des formulaires en août 2022.

Dès lors qu’un foyer se désiste, le prochain foyer sur la liste d’attente est aussitôt contacté.

Tarifs – 2 tailles au choix

Un reste à charge pour les particuliers qui oscille entre 26 et 82 euros, selon le volume du récupérateur choisi (510 litres ou 1 300 litres). Un tarif réduit permis grâce au nombre important de commandes.

Le montant final a été connu fin septembre, après réception des offres des prestataires en fonction du nombre de commandes.

La somme est à régler une fois le matériel livré et après réception de la facture transmise par la Communauté de Communes. Le montant définitif dû est à régler en espèce ou carte bancaire auprès d’un buraliste partenaire (Champenoux ou Nomeny) ou par chèque à envoyer au Trésor Public. La Comcom ne prend aucun règlement avant facture.

Livraison

La livraison des récupérateurs est réalisée en plusieurs phases.

Les particuliers s’engagent à venir chercher par leurs propres moyens le matériel. Les lieux de récupération sont définis une fois les commandes saisies, afin de permettre de limiter les déplacements sur le territoire et être au plus près des habitants.

Dates des campagnes de distribution (réservées aux foyers ayant reçus une confirmation) :

  • 28 janvier 2023 à Champenoux (1ère campagne – budget 2022)
  • 1er février 2023 à Nomeny (1ère campagne – budget 2022)
  • 14 mars 2023 à Champenoux (1ère campagne – budget 2022)
  • 11 septembre 2023 à Bouxières-aux-chênes (2ème campagne – budget 2023)
  • 12 septembre 2023 à  Champenoux (2ème campagne – budget 2023)
  • 19 septembre 2023 à Bouxières-aux-chênes (2ème campagne – budget 2023)
  • 21 septembre 2023 à Champenoux (2ème campagne – budget 2023)

Contact utile

Service Environnement Abdelhakim HAFIDI
Tel : 03 83 31 74 37
environnement@comcom-sgc.fr