Sommaire
L’Opération Programmée d’Amélioration du Logement (OPAH) est l’une des actions emblématiques de votre Communauté de communes en faveur de l’Habitat à compter de 2022.
Par le biais de l’OPAH, votre ComCom proposera prochainement un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de votre projet de travaux et le montage de vos dossiers de subventions. A terme, des aides financières pourront être apportées par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et abondées par votre Communauté de communes et éventuellement d’autres partenaires locaux, comme le département ou la région.
Les études sont en cours depuis juin 2022. Elles sont réalisées par le bureau “Villes Vivantes” jusqu’au 2ème trimestre 2023 et définiront le plan d’action qui sera mis en œuvre par la suite. “Villes Vivantes” collaborera avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, associations, entreprises, habitants. Dans le cadre de cette étude, plusieurs temps forts ont déjà été organisés : séminaire d’élus, petit déjeuner des professionnels de l’immobilier, rencontres avec les acteurs de l’Habitat.
Qu’est-ce qu’une OPAH ?
L’OPAH constitue un des vecteurs d’intervention privilégiés de l’intervention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur le parc privé. Il s’agit d’une offre de service à laquelle les collectivités peuvent avoir recours pour favoriser le développement du territoire par le biais de la requalification de l’habitat privé ancien.
C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières. Chaque OPAH se matérialise par une convention signée entre l’Etat, l’Anah et la collectivité contractante. Elle est d’une durée de 3 à 5 ans. Ce contrat expose le diagnostic, les objectifs, le programme local d’actions et précise les engagements de chacun des signataires.
À qui les futures actions s’adresseront-elles ?
- Les propriétaires occupant leur logement (sous conditions de ressources),
- Pour un logement construit depuis plus de 15 ans,
- Si le logement se situe dans l’une des 42 communes de la Comcom
Quels types de travaux pourraient être concernés ?
- La réhabilitation des logements dégradés, (travaux lourds de rénovation, réfection de toiture…)
- L’amélioration des performances énergétiques des logements, (isolation des combles et des murs, changement de fenêtres et de chaudière…)
- L’adaptation des logements pour l’autonomie de la personne (installation d’une douche, pose d’une rampe…)
Phase actuelle : Le diagnostic (juin-en cours)
Contact utile
Tel : 07 86 01 88 84 / 03 83 31 74 37
pvd@comcom-sgc.fr