La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
La Trame verte et bleue contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.
Elle vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant les réseaux de milieux naturels. Ces réseaux permettent aux espèces de circuler mais également d’interagir entre elles et avec les différents milieux pour se nourrir, se reposer, se reproduire… Ces réseaux d’échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.
La Trame Verte et Bleue inclut une composante verte qui fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et une composante bleue qui fait référence aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, canaux, étangs, milieux humides…).
Afin d’améliorer les possibilités de déplacement de la faune sur le territoire, des actions sont menées sur le territoire visant à restaurer ou préserver les milieux, effacer les obstacles ou encore créer de nouveaux milieux. Par exemple, la plantation d’une première haie de plus de 100 mètres, entièrement constituée d’espèces locales, a débuté en décembre 2020 à Laneuvelotte pour reconstituer la trame verte qui sert à protéger et maintenir la biodiversité sur notre territoire (mammifères, gibiers, etc.).
La plantation de haies se poursuivra toute l’année 2021. Au total, plus de 4km de haies seront plantées et l’équivalent de 2 500m2 de mares créées ou restaurées verront le jour. Ces opérations de préservation de la biodiversité sont mise en œuvre par un groupement d’agriculteurs dont les exploitations couvrent plus de 50% de la surface agricole du territoire de Seille et Grand Couronné. Le Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture et votre ComCom accompagnent cette démarche volontaire et responsable.
