Après avoir suivi une formation « langage des signes » en 2023, les assistantes maternelles ont choisi d’élargir leurs compétences autour de « l’accueil et l’accompagnement de l’enfant à besoins spécifiques » ; Pour cela, elles se sont retrouvées une fois par mois en formation depuis ce début d’année 2024 à Nancy. Au programme, prise de connaissance du cadre réglementaire lié au handicap et des différentes formes de handicap.
Quoi de mieux ! que l’expérimentation ! pour une réelle prise de conscience des difficultés rencontrées par les enfants à besoins spécifiques. Grâce à des lunettes de simulation, elles ont perçu les difficultés rencontrées par les enfants ayant un déficit visuel pour des actions simples de la vie quotidienne. Se mettre à la place de ces enfants a permis aux assistantes maternelles de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les accompagner au mieux.
D’autres formes de handicap, ont aussi fait l’objet d’échanges, et de mise en situation (moteur, auditif, psychiques, les déficiences intellectuelles, l’hypersensibilité…). La formatrice Aurélie a aussi mis l’accent sur l’importance de réfléchir à construire une communication de qualité avec les parents au sujet de leur enfant.
Un grand bravo aux assistantes maternelles, qui contribuent à la qualité de l’accueil des enfants de notre territoire.
À noter que fin mars, à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, les professionnelles des crèches du territoire ont mené des actions pour sensibiliser les enfants au handicap, grâce au dispositif Petit Piedd et sa mallette contenant des poupons porteurs de handicap (trisomique, sourd, déficient visuel, plâtré…), un casque pour simuler la surdité et des bandeaux pour simuler la déficience visuelle. Cette mallette a ainsi pu circuler sur les 4 structures. En savoir +
Contact utile
Tel : 06 40 20 00 65
relais-pe@comcom-sgc.fr