Une journée sur la différence et le handicap

Fin mars, à l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, les professionnelles des crèches du territoire ont mené des actions pour sensibiliser les enfants au handicap, grâce au dispositif Petit Piedd et sa mallette contenant des poupons porteurs de handicap (trisomique, sourd, déficient visuel, plâtré…), un casque pour simuler la surdité et des bandeaux pour simuler la déficience visuelle. Cette mallette a ainsi pu circuler sur les 4 structures.

  • À Champenoux, les pros ont donné les poupons aux enfants sans rien leur dire pour voir s’ils remarquaient des différences ou posaient des questions mais non, ils ont joué avec comme ils font avec les poupées “classiques”. Comme si dans leurs regards d’enfants la différence ne se voyait pas…
  • À Eulmont, les enfants ont joué avec les poupons et un affichage de photos a été créé et accroché dans l’entrée de la crèche pour sensibiliser les familles à ce sujet.
  • À Haraucourt, les enfants ont participé à un jeu de reconnaissance avec les bandeaux pour être en situation de déficience visuelle.
  • À Leyr, enfants et pros portaient des chaussettes dépareillées, signe de différence. Les enfants ont ensuite fait du coloriage de chaussettes.
    Grâce aux poupons, les enfants ont porté un fort intérêt à la différence entre chacun et les difficultés que cela représente de ne pas voir ou ne pas entendre, d’avoir mal (les enfants ont tous fait un câlin au poupon qui pleure).