Fête du Fruit et de la Nature

Depuis 17 ans, la Fête du Fruit et de la Nature, imaginée suite à une Opération Programmée d’Amélioration des Vergers (1700 arbres fruitiers replantés sur le territoire), permet au public de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur les fruits de la région, la façon de les cultiver, de les consommer. Elle valorise également les initiatives locales en faveur de l’environnement et de la Nature en général.

Ce grand évènement gratuit, ouvert à tous, accueille chaque année plus de 90 exposants  : maraîchers, viticulteurs, brasseurs, producteurs, créateurs, associations nature… Tous choisis pour leurs savoirs-faire et leurs envies de partage. 

Résolument pédagogique, la Fête du Fruit et de la Nature c’est aussi de nombreux ateliers et animations pour les adultes et les enfants autour des fruits, des arbres et de la Nature en général : taille, reconnaissance variétale, vannerie, nichoirs, création textile, décoration, pressage de pommes à l’ancienne…

Enfin, pour contribuer à mettre les 10 000 visiteurs annuels dans l’ambiance, la rue principale du village de Chenicourt se pare de vert pour l’occasion

La 17ème édition se déroulera le dimanche 08 octobre 2023. 

Flyer Fête du Fruit et de la Nature 2022 – 4 Mo

Une fête plus éthique

Pour la 1ère fois en 2022, un comité technique participatif composé d’habitants, de bénévoles et de personnel de la collectivité a été créé. L’objectif est de garantir l’esprit de la Fête du Fruit et de la Nature désormais reconnue bien au-delà de la Seille, mais aussi de poursuivre les efforts en faveur d’une organisation toujours plus vertueuse pour le plaisir des visiteurs. La sélection des exposants s’est faite par ce comité, selon le respect d’une charte éthique et d’un règlement. 

À travers la rédaction de cette charte éthique, la Comcom met ainsi en avant des thèmes qui lui sont chers comme :
– l’éducation à l’environnement autour des jardins et vergers en tant que lieu d’échange, de partage et d’apprentissage
– la recherche d’exemplarité pour minimiser les impacts sur l’environnement
– une possibilité de restauration plus vaste basée sur les circuits courts (productions et transformation locales par exemple)

Enfin pour sélectionner les exposants, la priorité est donnée à la cohérence des produits présentés avec le thème nature de la manifestation, la production directe, l’utilisation de matière écologique ou provenant d’un circuit équitable et solidaire.

Un programme hors-les-murs

Pour la 2ème année, un programme hors-les-murs “faîtes du fruit et de la nature !” sera proposé en amont de la manifestation : balade nature, découverte de la permaculture… La nature à l‘honneur !

LES INFORMATIONS PRATIQUES

17ème Fête du Fruit et de la Nature, dimanche 08 octobre 2023, à Chenicourt, Organisée par la Communauté de communes Seille Grand Couronné

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Chenicourt se situe sur la RD 913 entre Nancy et Nomeny. A 24km de Nancy et à 20km de Pont-à-Mousson.

GRATUITÉ

L’entrée à la Fête du Fruit et de la Nature est gratuite, ainsi que l’ensemble des ateliers et animations.

Plus d’infos : Carine CAUSSE / 03 83 31 74 37 / creation@comcom-sgc.fr

Présentation 16ème Fête du Fruit et de la Nature – 2022 – 763 Ko