Deux formations coordonnées par votre Comcom viennent d’être réalisées fin octobre / début novembre 2023 par les personnels du territoire en accueil collectif petite-enfance et accueil périscolaire. L’une sur le langage signé associé à la parole pour les encadrantes en crèche, l’autre dédiée à tous les agents d’entretien et de repas. Ça mérite d’être salué !
Le langage signé associé à la parole
Le langage signé associé à la parole est un outil efficace servant à la bienveillance et au respect des émotions de l’enfant. Il permet de réduire la frustration en leur donnant les moyens de se faire comprendre surtout lorsqu’ils n’ont pas accès au langage, et sans que cela ne retarde son apprentissage puisque tous les signes sont accompagnés de la voix et que seuls 1 ou 2 mots par phrase sont signés (les plus importants). Ne s’agissant nullement d’une obligation, le projet pédagogique des multi-accueils de Seille et Grand Couronné a fait le choix d’investir dans cette pratique pleine de sens.
Depuis plusieurs années, votre Comcom organise, à sa charge, la formation régulière des agents par petits groupes. Lors des 2 sessions extraordinaires des 30 et 31 octobre 2023, la trentaine de professionnelles a repris ensemble tous les exercices. L’objectif est d’acquérir le même niveau de connaissances dans chacun des établissements et permettre que cette pratique soit appliquée par tous les agents, garantissant ainsi une harmonisation et une cohérence de la pratique au service de la qualité d’accueil des jeunes enfants du territoire.
L’hygiène alimentaire en restauration collective
La formation en hygiène alimentaire en restauration collective a quant à elle été suivie par 3 personnels de crèche et 12 agents des services périscolaires territoriaux. L’objectif pour ces agents était de identifier les risques en matière d’hygiène alimentaire et intégrer toutes les pratiques sanitaires professionnelles requises. Elles ont pu se familiariser avec les dangers microbiologiques et comment les maîtriser, les manipulations, chaîne du chaud et chaîne du froid, la responsabilité des opérateurs, etc.
La coordination proposée par l’intercommunalité a permis aux agents de rencontrer leurs homologues sur le territoire, d’échanger sur leur pratique, leurs questionnements.
Pour votre Comcom, ses communes et les syndicats scolaires, la formation des agents permet une meilleure adaptation de l’administration aux évolutions de la société et offre aux agent.e.s des collectivités territoriales un moyen de progresser professionnellement. C’est également gage d’un service public de qualité, respectueux des publics accueillis.
Contact utile
Tel : 03 83 31 74 37
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