Démarrage du programme européen de développement de l’économie rurale : LEADER

Le territoire de Seille et Grand Couronné, au sein du Pôle d’Équilibre Territorial du Val de Lorraine, va prochainement pouvoir bénéficier des fonds du programme européen FEADER LEADER. Le groupement chargé de gérer ces fonds finalise actuellement sa constitution et sa feuille de route.

Qu’est-ce que le programme LEADER ?

LEADER est un acronyme derrière lequel se cache un soutien des fonds européens sur le développement rural. Il signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

Le programme LEADER est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).

Bientôt des actions à l’échelle du PETR Val de Lorraine

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Val de Lorraine est l’outil de coopération des quatre intercommunalités qui le compose : Communautés de Communes des bassins de Pompey, de Pont-à-Mousson, Mad & Moselle, Seille et Grand Couronné. Territoire trait d’union entre les métropoles de Metz et de Nancy, il compte 133 communes pour un peu plus de 120 000 habitants.

Le PETR portera, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, pour la période 2023-2027, son premier programme LEADER.

La dotation affectée par l’Europe pour 5 ans au programme du territoire du Val de Lorraine est de 1 144 021 €

Des projets visant à accélérer les transitions

L’objectif est de soutenir les initiatives locales susceptibles de favoriser le développement du territoire à partir des 4 grandes orientations suivantes :

  • Soutenir le développement et la structuration des filières économiques locales respectueuses des ressources, la diversification des activités et les nouvelles formes d’économie ;
  • Accompagner la transition vers la sobriété et le mix énergétique, et construire des solidarités énergétiques entre territoires ;
  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel du Val de Lorraine en impliquant les habitants ;
  • Favoriser le maillage territorial en soutenant les services et équipements de proximité et en développant l’accès à l’offre d’activités.

Les bénéficiaires

Des acteurs publics : les collectivités territoriales et leurs groupements, tout type d’établissements publics, autres personnes morales de droit public.

Des acteurs privés : associations et leurs fédérations, microentreprises, petites et moyennes entreprises, agriculteurs, particuliers inscrits au répertoire SIRENE, entreprises de l’ESS.

Le Groupe d’Action Locale : vos interlocuteurs privilégiés

Ce projet de développement rural sera géré par le Groupe d’Action Locale (GAL) du Val de Lorraine, récemment constitué. C’est lui qui pré-sélectionnera les dossiers qui pourront mobiliser le fond LEADER.

La Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné était appelée à nommer ses représentants publics au sein du GAL :

  • Claude THOMAS, Président de la Comcom et maire d’Eulmont (titulaire)
  • Véronique SCHEFFLER, Vice-présidente à la Comcom et adjointe à la mairie de Cerville (suppléante).

Ses représentants privés sont :

  • Samy ALAIS, représentant de l’association La Compagnie des Ânes (environnement)
  • Cyril GALEY, représentant de l’association CPIE-Nancy Champenoux (environnement).

Au total, le Grand Est compte 35 GAL pour la programmation 2023-2027. Chacun de ces GAL s’est doté d’une stratégie locale de développement pour leur territoire.

Prochainement, dès le lancement des premières sélections de dossiers, une communication spécifique sera réalisée sur le territoire pour permettre à tous les porteurs de projets publics et privés de déposer leur candidature.

Contact utile

PETR
13 rue du Four
54700 Pont-à-Mousson
Tel : 03 57 54 04 70