L’insertion

La Comcom s’est engagée depuis 1991 sur la question de l’emploi et de l’insertion. Le Chantier d’Insertion a été mis en place pour répondre à un besoin d’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Basé sur des activités d’entretien des espaces verts et du second oeuvre, le Chantier est un véritable tremplin pour un retour vers un emploi durable.

Le chantier d’insertion Seille et Grand Couronné est soutenu par l’Etat et par le Fonds Social Européen. 

logos

Faciliter le retour à la vie active


Le Chantier d’Insertion a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur retour à la vie active. En moyenne, 25 personnes par an y sont accueillies, originaires pour 60% d’entre elles de Seille et Grand Couronné. Pour être éligibles, les salariés doivent habiter le Val de Lorraine, qui regroupe les territoires de Seille et Grand Couronné, Bassin de Pont-à-Mousson, Bassin de Pompey et Mad & Moselle. Le Chantier est co-financé par l’Etat et l’Europe, à travers le Fonds Social Européen

L’équipe propose différents services aux communes tels que l’entretien des espaces verts des communes, la valorisation du petit patrimoine, la réfection de bâtiments communaux, l’installation du matériel d’exposition et de spectacle…

Cette équipe est également associée à de nombreux projets communautaires, et permet à la Comcom d’assurer elle-même des chantiers : fabrication des composteurs individuels et des dalles en béton des points-tri, gardiennage de la déchèterie, entretien des sentiers de randonnée…

Un accompagnement personnalisé

Les salariés du chantier d’insertion sont accompagnés et encadrés au quotidien par deux Encadrants Techniques d’Insertion.

Le chantier d’insertion, c’est apprendre un métier. C’est aussi suivre les parcours des salariés à travers un accompagnement socio-professionnel individuel.

Quatre hommes assis avec une animatrice debout
Un atelier avec des membres de l’équipe

Une animatrice est dédiée à l’accompagnement socio-professionnel. En parallèle de l’accompagnement individuel, des ateliers et formations sont régulièrement organisés en fonction de leurs besoins et de leur avancée dans leur parcours : savoir-être en entretien de recrutement, s’exprimer en milieu pro, connaissance des codes en entreprises… les ateliers sont dispensés en petit groupe pour favoriser les échanges et le travail sur soi.

Un emploi au sein de l’équipe

Si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour envisager votre éligibilité au sein de l’équipe.

Contact utile

Téléphone : 03 83 31 91 60
Rejoindre le chantier d’insertion :
Accompagnatrice socio-professionnelle
asp@comcom-sgc.fr
Intervention du chantier dans les communes :
Encadrants Techniques d’Insertion
Atelier-insertion@comcom-sgc.fr
Plaquette de présentation du Chantier d’Insertion – 390 Ko