Je réduis mes déchets

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :
– d’économiser les matières premières épuisables ;
– de limiter les impacts sur l’environnement ;
– de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Les bonnes pratiques

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin : apposez un “Stop-pub” sur votre boîte-aux-lettres pour éviter les publicités inutiles
  • Réduire les emballages : achetez en vrac directement auprès des producteurs locaux (Marchés de la Seille, vente à la ferme…)
  • Réparer pour faire durer : participez aux ateliers de co-réparation avec les Repair Café de Laitre-sous-Amance et Cerville (Laître : 06 24 08 03 55/Cerville : 03 83 31 12 47)
  • Eviter le gaspillage alimentaire : utilisez l’appli “Too good to go” pour récupérer les invendus des commerçants autour de vous
  • Adopter la fibre attitude : déposez vos vieux vêtements, chaussures, textiles dans les bornes Le Relais, la fibre du tri 
  • Opter pour le lavable : mouchoirs, cotons démaquillants, essuie-tout, débarbouillettes, couches… Et si vous en finissiez avec l’usage unique ?

Je donne, je troque

Porté par la Métropole du Grand Nancy, “je donne je troque” est un site internet collaboratif qui permet aux particuliers de donner ou de vendre à petits prix (max. 30 €). L’avantage par rapport à d’autres sites de ventes en ligne ? Vos dons sont réservés en priorité pendant 24h pour les associations locales de l’économie sociale et solidaire. Autre bon point, la faiblesse des prix de vente limite la présence d’escrocs sur le réseau. Alors vous aussi, ne jetez plus en déchèterie et donnez une nouvelle vie à vos objets, près de chez vous…

Rendez-vous sur le site : jedonnejetroque.grandnancy.eu

Contact utile

Ambassadeur Tri et prévention
Tel : 03 83 31 74 37
atp@comcom-sgc.fr