Je m’informe sur les déchets

Que faire en cas de… (bac volé, abimé, non collecté, changement de situation)

Vous devez appeler le Service déchets de la Comcom au 03 83 31 55 55 pour signaler tout problème ou changement. Le service est à votre écoute pour vous renseigner et vous informer des possibilités de modification de contenance de votre bac, de sa tarification…

Le Service est à votre disposition, par téléphone, du lundi au jeudi de 9h à 12h et sur rendez-vous uniquement les après-midi de13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Bac
Retrait d’un bac à Champenoux

Comment signaler un Point d’Apport Volontaire plein ?

Actuellement, les bornes sont vidées par le prestataire, au minimum une fois par semaine sur tout le territoire, 2 fois selon les secteurs, voire plus si nécessaire. N’hésitez pas à appeler la Comcom au 03 83 31 55 55 dès que vous constatez une borne pleine pour déclencher plus rapidement son évacuation. 

Si vous constatez un Point d’Apport Volontaire plein, utilisez le formulaire ci-dessous pour le signaler

Comprendre ma facture

Depuis le 1er janvier 2013, la Comcom a mis en place la Redevance Incitative (RI). La RI est une redevance équitable entre tous les usagers du service car chacun paie pour les déchets qu’il produit. Les Ordures Ménagères résiduelles sont collectées en bac identifiable à l’aide d’une puce électronique 1 fois par semaine. La facturation s’articule en fonction du volume du bac attribué et du nombre de présentation du bac à la collecte.

Decodage Facturation
Infographie explicative sur ce que finance la redevance incitative

Votre facture comprend : 
– 1 part fixe comparable à un abonnement. Elle est la même pour tous les usagers. Elle est destinée à couvrir au plus juste les frais fixes et incompressibles du service : investissements nécessaires, frais de fonctionnement, service déchèterie, salaire du personnel, coût de la maintenance des bacs … ;
– 1 part liée au volume du bac qui vous est mis à disposition, selon la composition de votre foyer, pour la collecte de vos ordures ménagères résiduelles et assimilées ;
– 1 part variable individuelle correspondant au nombre de levées de votre bac. Un seuil minimum de 12 levées vous est facturé afin de limiter les dépôts sauvages.  Ce système responsabilise sur la production des déchets et permet ainsi de gérer au mieux le montant de sa facture.

La redevance incitative est facturée par semestre.

Les tarifs

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire annuelle de la Redevance Incitative pour 2021.

Grille tarifaire 2021 – Redevance Incitative

Je paye ma facture

A la réception de votre facture, plusieurs modes de règlement sont possibles, par chèque à envoyer impérativement au Centre des Finances Publiques de Rennes, accompagnés du TIP (coupon détachable et adresse présents au bas de votre facture). Vous pouvez aussi choisir le prélèvement ponctuel en retournant votre RIB et le TIP au Centre de Rennes également. Enfin, vous pouvez régler par carte bancaire en ligne : www.tipi.budget.gouv.fr

Tous les modes de règlement vous sont présentés au dos de votre facture.

Les textes règlementaires

Retrouvez l’ensemble des règlements du service déchets

Règlement de collecte des ordures ménagères Règlement de facturation Règlement de fonctionnement de la déchèterie communautaire Règlement de fonctionnement des déchèteries conventionnées – 133 Ko Rapport annuel du Service Déchets – 3 Mo

Les supports d’information

Couverture de la lettre d'information sur les déchets

Le Service déchets édite régulièrement une Lettre d’information tri et prévention, le “Com’Bac”, vous informant des dernières actualités du service, des astuces tri… Retrouvez les derniers numéros, à télécharger, ci-dessous.

Com’Bac n°4-Janvier 2021 – 5 Mo Com’Bac n°3-Juillet 2020 – 13 Mo Com’Bac n°2-Décembre 2019 – 3 Mo Com’Bac n°1 – Août 2019 – 2 Mo

Contact utile

Service Déchets
Tel : 03 83 31 55 55
gestion-dechets@comcom-sgc.fr