La Maison d’Enfants à Caractère Social du Val de Lorraine, située à Arraye-et-Han et gérée par l’association RÉALISE, accueille une quarantaine de jeunes âgé(e)s de 4 à 15 ans, au sein du Château de Han et du gîte Les Nöellons. Elle accueille également une dizaine d’ados de 15 à 18 ans, à Pont-à-Mousson. Son but est d’offrir aux enfants un soutien éducatif, scolaire, pédagogique, psychologique et matériel. Elle recherche des bénévoles qui pourraient donner quelques heures de leur temps, pour faire découvrir des loisirs ou proposer du soutien scolaire aux enfants placés dont elle s’occupe.
L’association RÉALISE est composée d’environ 500 salariés qui agissent en Meurthe-et-Moselle dans de nombreux domaines. Elle accompagne notamment des enfants et des adolescents accueillis en protection de l’enfance (rencontrant des difficultés familiales et placés par un juge). Cette prise en charge peut s’étendre de plusieurs mois à plusieurs années. Pour cela, l’association gère des Maisons d’Enfants à Caractère Social dans plusieurs communes du département : à Foug (10km de Toul), à Villers-lès-Nancy, ainsi qu’à Arraye-et Han (à 10km de Nomeny sur le territoire de Seille et Grand Couronné).
L’une des principales vocations des Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.) est de mettre en place un programme de reconstruction des liens parents-enfants de manière à permettre un retour rapide du mineur au domicile familial. Cette séparation physique entre l’enfant et ses parents doit permettre de mettre fin à une situation de danger et/ou de maltraitance liée aux difficultés rencontrées par les parents pour assumer leur fonction parentale.
L’association effectue donc un travail de proximité avec les enfants, les parents, 365 jours par an et 24h/24, par des personnes spécialisées pour offrir l’accompagnement le plus adapté.
Devenez Parrain ou Marraine
Les M.E.C.S. interviennent également grâce à des bénévoles qui accompagnent ces jeunes qui ont déjà beaucoup souffert, dans les étapes simples de la vie quotidienne ou en leur offrant des moments d’évasion …. Ils ont besoin d’être soutenu et pour cela vous pouvez les aider en donnant quelques heures de votre temps !
Grâce à votre engagement aux côtés de la M.E.C.S du Val de Lorraine, vous pourrez entourer ces enfants cabossés par la vie et leur permettre d’avoir des liens, petits ou grands, avec la société civile. Et pour être bénévole en devenant Parrain ou Marraine, il n’y a besoin d’aucune formation !
Etre Parrain ou Marraine d’un enfant accueilli en M.E.C.S, c’est lui permettre de sortir de l’établissement quelques instants pour une balade par exemple, un cinéma, partager votre passion quelle qu’elle soit…. Ces moments de partage sont primordiaux. Non seulement cela leur permet des pauses dans leur quotidien, qui peut parfois être éprouvant, mais aussi de mieux comprendre ce qu’est d’avoir une vie sociale, une vie de famille, être inspiré pour un futur métier, etc. En le soutenant, en échangeant pour qu’il puisse s’accrocher et bénéficier de relais pour des actes du quotidien tout au long de son pacours, vous les aidez à se reconstuire.
Devenez S(c)olidaire
Une autre façon d’aider l’association ? Etre S(c)olidaire en aidant un éducateur en charge 5 à 6 enfants pendant le temps des devoirs et de l’apprentissage des leçons. Grâce à votre présence, vous pouvez accompagner la scolarité de jeunes accueillis. En conseillant, en encourageant 1 ou 2 jeunes de 5 à 15 ans, vous leur permettrez d’être plus à l’aise à l’école ou au collège, et de persévérer dans les études. Il en va de leur avenir personnel et professionnel.
Vous interviendrez 1 à 2 fois par semaine entre 17h et 18h ou lors d’autres horaires à définir (hors vacances scolaires), au sein d’une équipe de professionnels et de bénévoles.
Devenez Famille d’accueil
Vous souhaitez faire plus pour ces enfants ? L’association recherche des familles d’accueil pour offrir aux enfants un cadre familial, l’accompagner dans son parcours de vie, veiller à ses besoins, le rassurer, lui donner de l’affection, lui apporter la stabilité et équilibre au sein de votre famille.
C’est un véritable métier, avec un salaire pour les familles d’accueil et la prise en charge des frais de l’enfant. L’association RÉALISE prodigue également une formation professionnalisante aux familles et un accompagnement soutenu.
Vous aussi, agissez en faveur de la protection de l’enfance et contactez l’association RÉALISE :
Par téléphone : 03 83 41 50 72
Par e-mail : candidature.benevolat@realise.asso.fr
Par courrier : 4 Boulevard du Maréchal Lyautey 54600 Villers-lès-Nancy
+d’infos : https://www.realise.asso.fr/