Depuis 2019, la Communauté de communes gère les bâtiments scolaires et périscolaires du territoire. C’est dans le cadre de cette compétence que la chaufferie de l’école primaire de Nomeny a été complètement remaniée.
Les trois chaudières fioul, consommant des quantités importantes de combustible ont été remplacées par une chaufferie à pellets, plus économique et écologique.
Fin novembre, la Comcom a inauguré la première chaufferie bois de cette envergure sur le territoire à l’école élémentaire de Nomeny, en présence de Claude THOMAS, Président de la Comcom, d’Antony Caps, Vice-président en charge du scolaire, de Jean-François Jarison, président du Syndicat intercommunal scolaire (SIS) de la Vallée de la Seille, de membres du SIS, de Laurence Plichet, la directrice de l’école et de l’entreprise Dalkia.
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de transition énergétique, la Comcom a signé, en juillet 2022 pour 8 ans, un contrat d’efficacité énergétique avec Daikia, filiale du groupe Edf, incluant des objectifs de réduction de consommations d’énergies de plus de 22% sur 30 de ses sites, tout en assurant un meilleur confort aux occupants.
Dès l’été 2022, des actions de performance énergétiques ont été engagées comme : l’isolation des combles, la mise en place de têtes thermostatiques, de sous-comptages, de systèmes connectés et d’une gestion technique centralisée, le calorifugeage d’équipements, la renovation des systèmes de production de chaleur… et le changement d’énergie au niveau de la chaufferie de l’école élémentaire de Nomeny.
Ainsi la chaufferie fioul de l’école a été totalement rénovée et dispose aujourd’hui de deux chaudières à granulés bois de 120 kW unitaires, couplées à un silo de stockage bois de 30 m’ permettant une large autonomie.
Démarrée début octobre 2023, elle consommera près de 85 tonnes de granulés par an.
Ce projet est un un bel exemple de décarbonation du territoire puisqu’il permettra d’éviter l’émission de près de 70 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 40 voitures retirées de la circulation.
Cet investissements de près de 210 000€ a été subventionnés à près de 80% grâce au programme Climaxion (50 % du montant de l’investissement éligible, porté par la Région Grand Est) et la Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux (DETR) par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.