Vigilance sécheresse
Ce passage a été décidé par le préfet Arnaud COCHET, en raison de l’absence de précipitations en Meurthe-et-Moselle, durant les mois de mai et de juin, qui produit ses premiers effets sur la ressource en eau.
Si ce passage au niveau de “vigilance” n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, il appelle néanmoins à une sobriété des usages et nécessite une prise de conscience de l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
“L’eau étant essentiel à chacun d’entre nous, il est primordial de la protéger et ainsi réduire ses dépenses. Afin de pouvoir en profiter pleinement tout l’été nous invitons à faire ses gestes simples”
Retrouvez ci-dessous quelques recommandations pour économiser l’eau et ainsi la ressource, mais aussi réduire vos dépenses.
Alerte orange pour les feux de forêts
Météo-France a placé le département de Meurthe-et-Moselle en alerte orange “feux de forêt”.
Tous ensemble, ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu. 9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
• Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
• Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
• Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
• Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.
Le risque de départ de feu est jugé plus important dans les jours à venir.
En cas d’incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.
Plus d’informations => feux-foret.gouv.fr