Guichet unique d’accueil des administrés de la Comcom à Champenoux

Depuis septembre 2023, l’accueil des administrés de la Comcom s’effectue principalement à Champenoux, auprès de Loïc Betou agent à la réception au 47 rue St-Barthélémy. Il accompagne et oriente les habitants sur toutes les compétences de l’intercommunalité, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le secrétariat du site à Nomeny est désormais fermé. En ligne de mire pour 2024 : le rassemblement des services au sein d’un seul et unique bâtiment.

Soucieuse des besoins de ses administrés, que leur résidence soit éloignée ou non de Champenoux, la Comcom s’est organisée pour apporter une réponse dans de nombreuses situations. Désormais, la quasi-totalité des démarches peut être effectuée en ligne, sans se déplacer : demande de carte de déchèterie avec envoi à domicile, signal de point tri débordant, inscription en crèche ou à l’école de musique… Il existe plus de 27 formalités dématérialisées, accessibles 24h/24 sur le site : www.comcom-sgc.fr.

Pour les personnes éloignées de l’informatique, la Comcom continue de renforcer ses liens avec les secrétaires de mairie afin qu’elles puissent être un vrai relais de proximité pour les usagers. Pas moins de 3 réunions annuelles auront eu lieu d’ici fin 2023 pour échanger sur les services intercommunaux et améliorer des procédures parfois complexes pour les citoyens… Autre nouveauté : une messagerie instantanée est aussi en place pour leur permettre de collaborer efficacement entre elles, mais aussi pour interpeller plus rapidement l’interco. Enfin, les espaces France Services à Nomeny et Champenoux, avec les permanences des partenaires départementaux, restent un point complémentaire de renseignements.

Ce choix de fermer définitivement l’accueil à Nomeny est notamment motivé par l’attention que porte l’équipe dirigeante à la bonne gestion des finances de la collectivité. En effet pour réaliser des économies d’échelle, le bâtiment Noménien, qui ne pouvait guère s’étendre, sera vendu courant 2024 et le site de Champenoux sera réaménagé pour regrouper l’ensemble des agents. C’est pourquoi, par anticipation sur les mouvements de personnels, Loïc Betou en poste à Nomeny a pris les fonctions de l’agent à Champenoux dont le contrat prenait fin ; évitant ainsi une embauche temporaire. Cette décision a également pu être prise compte tenu de la faible fréquentation du secrétariat à Nomeny : 5 personnes en moyenne par jour, venant essentiellement pour des cartes de déchèteries (désormais transmises par voie postale, pour rappel). Bien entendu, les rendez-vous individuels avec les services restant actuellement rue de Pont-à-Mousson à Nomeny sont maintenus : insertion, eau, assainissement, finances, RH.

Contact utile

Accueil de la Comcom 47 rue Saint Barthélémy 54760 Champenoux 03 83 31 74 37
contact@comcom-sgc.fr