MobiSol, le service de transport solidaire pour et par les habitants

La mobilité constitue un enjeu à part entière en milieu rural et la mobilité solidaire est au cœur des réflexions. Une expérimentation, portée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Val de Lorraine, va être menée sur le territoire de Seille et grand Couronné pour une durée d’un an. 

L’objectif du dispositif “MobiSol” est de favoriser la mobilité des publics les plus fragiles en les mettant en relation avec des conducteurs bénévoles. L’expérimentation débutera le 1er septembre 2021. 

Trois outils permettront la mise en relation conducteur/demandeur :
– une centrale d’appels : 03 72 47 20 87
– une plateforme en ligne https://mobilitesolidaire.mobicoop.fr/
– une application mobile

Le conducteur bénévole sera remboursé des frais kilométriques et sous critères spécifiques (précarité financière, bénéficiaires de minima sociaux), certains habitants pourront bénéficier d’une prise en charge sociale pour leurs déplacements. Le coût du transport sera donc pris en charge soit par l’habitant, soit partiellement ou totalement par la collectivité. 

La Comcom travaille actuellement avec les communes, les partenaires sociaux et les acteurs du territoire afin d’identifier les besoins, développer le réseau de conducteurs bénévoles et plus largement fédérer autour de ce projet.

Cette expérimentation d’un an sera menée en parallèle du transport à la demande déjà existant (Tedibus) et permettra d’identifier in fine le service le plus adapté à notre territoire.

Vous souhaitez participer en tant que conducteur bénévole ?  Vous souhaitez en savoir plus ?Téléchargez les fiches d’information ou contactez-nous à : mobilite@comcom-sgc.fr 

Fiche générale – Mobisol – 713 Ko Fiche Infos -Conducteur – 633 Ko Fiche Infos-Passager – 627 Ko Fiche Infos-Tiers – 630 Ko