Depuis 2018, la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations est une compétence de la Comcom. Elle lui permet de gérer conjointement deux composantes majeures du cycle de l’eau :
- la préservation des milieux aquatiques et humides
- la protection contre les inondations
Dans le cadre de la préservation des milieux aquatiques et humides, des travaux de restauration et d’entretien ont débuté le 21 février sur la Roanne, avec le traitement de la végétation :
- enlèvement des embâcles (barrages de branches),
- coupe des arbres morts et des branches mortes menaçant le cours d’eau,
- élagage préventif.
Ses actions s’étaleront sur l’ensemble de l’année 2023.
Pour mémoire, la Roanne est un affluent en rive droite de la Meurthe. Elle prend sa source à l’est de Courbesseaux et au sud de Hoeville, traverse les communes de Courbesseaux, Gellenoncourt, Réméréville, Buissoncourt, Haraucourt, Lenoncourt, Varangéville, passe sous le canal de la Marne au Rhin et se jette dans la Meurthe en rive droite à Saint Nicolas de Port.
Le cours d’eau ne traverse quasiment que des zones agricoles, il n’y a pas de traversée urbaine. Ses affluents sont nombreux et méritent également toute notre attention.
Le projet de restauration a débuté par le biais d’enquêtes et de prospections de terrain afin de définir :
– Les fonctionnalités du cours d’eau
– La qualité de l’eau
– Les caractéristiques physiques et morphologiques
– Les caractéristiques biologiques du cours d’eau
– Les caractéristiques paysagères du cours d’eau
L’objectif : mettre en place un programme d’action global visant à protéger, restaurer et valoriser les milieux aquatiques étudiés.