Rapport 2022 sur le prix et la qualité du service public des déchets

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions que vous vous posez sur le prix et la qualité du service public des déchets.

Le RPQS est un document produit tous les ans par chaque service d’eau, d’assainissement et de déchets, pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée. C’est un document public (dès lors qu’il a été validé par l’assemblée délibérante de la collectivité) qui répond à une exigence de transparence interne (le service rend compte annuellement à sa collectivité et le président présente ce rapport à son assemblée délibérante) mais également à une exigence de transparence à l’usager, lequel peut le consulter à tous moments au siège de son service.

Grandes tendances à retenir

  • Baisse de 9% des déchets traités tous flux confondus ;
  • Une moyenne de 104 kg d’ordures ménagères résiduelles produites par habitant sur le territoire (sous la moyenne nationale), soit une baisse de 16% par rapport à l’année précédente ;
  • En 2022, la baisse des ordures ménagères résiduelles produites a en partie compensé la hausse des coûts de traitement (pour mémoire : +30% pour l’incinération).
  • En 2022, la redevance a tout juste couvert les coûts de traitement et de gestion des déchets.
  • À noter que, depuis plusieurs années, le traitement des matériaux recyclables et du verre occasionnent des dépenses qui ne sont plus compensées par des aides financières (alors qu’auparavant leur coût était couvert par les subventions des éco-organismes notamment). Bien que ces dépenses augmentent chaque année, le coût des recyclables et du verre restent bien moins cher que le traitement des ordures ménagères résiduelles.
Rapport annuel 2022 – Déchets ménagers – 2,17 Mo