Le poste
Poste statutaire basé à CHAMPENOUX | 35H cycle 39h+RTT
Catégorie B – Filière technique
Rémunération à partir de 25 621€ brut annuel
Le service
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Environnement et Patrimoine, le.a Responsable du service Déchets encadre et coordonne une équipe composée de :
- 2 animateurs déchets/gestion
- 1 gestionnaire des usagers
- 1 assistante administrative
- 1 chef d’équipe collecte et déchèterie, encadrant :
- 2 agents d’entretien/ripeurs
- 3 chauffeurs polyvalents
- 1 agent de déchèterie
Vous êtes chargé.e de l’organisation du service déchets. Vous assurez le pilotage des activités de collecte et de traitement des déchets, la gestion budgétaire du service ainsi que la mise en œuvre des politiques publiques en matière de déchets.
Vos missions
- Organisation et supervision des activités de collecte des déchets (OMR, recyclables, déchèterie).
- Gestion et suivi des prestations de traitement des déchets en lien avec les partenaires et prestataires.
- Mise en œuvre et suivi de la facturation aux usagers en régime de taxe incitative.
- Elaboration et suivi du budget annuel de fonctionnement et d’investissement du service.
- Encadrement et animation des équipes du service (planification, organisation, suivi des missions).
- Gestion des situations de conflit avec les usagers et mise en place de solutions adaptées.
- Pilotage des actions de sensibilisation et d’éducation à la réduction des déchets.
- Veille réglementaire et mise en conformité du service avec les obligations légales.
Votre parcours
Issu d’une formation, Bac +2 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des déchets ou du management des services techniques.
Vous justifiez d’une expérience dans la gestion d’un service déchets en tarification incitative.
Vous avez des connaissances des budgets et des marchés publics.
Vous avez des connaissances approfondies de la réglementation en matière de gestion des déchets et du fonctionnement des éco-organismes.
Vous avez des compétences en gestion de projet et en suivi d’indicateurs de performance.
Pourquoi pas vous ?
Vous avez une aptitude au management et à la coordination d’équipe ?
Vous êtes en capacité à gérer les conflits avec les usagers et à proposer des solutions adaptées ?
Vous avez une facilité relationnelle avec les élus et partenaires (prestataires, acteurs économiques…)Vous êtes en capacité à travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité ?
Rejoignez-nous !
Nos avantages
- Régime indemnitaire (IFSE), prime annuelle (CIA)
- Souplesse d’organisation (horaires variables, télétravail possible)
- Avantages sociaux : Comité d’action sociale (CNAS), participation à la mutuelle, régime de prévoyance, carte restaurant
- Bâtiments et espace repas conviviaux
Nous sommes
Une collectivité conviviale, à taille humaine avec une centaine de personnels, où la diversité des métiers favoriser un travail collaboratif. Nous valorisons la polyvalence, offrons des services structurés et encourageons la montée en compétences à travers des formations régulières et un schéma de carrière défini. Nos outils de communication internes renforcent la cohésion et la circulation de l’information, faisant de nous une équipe dynamique et engagée.
Postulez en ligne avant le 15 avril 2025
Date prévue du recrutement : Dès que possible
Date prévue de recrutement : dès que possible
Pour vos questions concernant le poste et les missions spécifiques :
Contact utile
47 rue Saint-Barthélémy
54280 Champenoux
Tel : 0383317437
dgs@comcom-sgc.fr