Depuis quelques mois, la nouvelle école intercommunale en construction porte un nom : groupe scolaire Les Sources. Un choix issu d’une large concertation locale, réunissant la commune, les enseignants, les élèves, les parents et les équipes périscolaires. Un nom porteur de sens, en lien avec l’environnement et l’identité de la commune, où l’eau occupe une place centrale.
Une école pensée pour demain
À l’entrée du village, à côté de la salle socioculturelle du Père-Gérard, le bâtiment sort progressivement de terre. Conçu pour être passif et bioclimatique, il s’inscrit pleinement dans les ambitions environnementales de la Communauté de communes.
Ce futur équipement, construit avec des matériaux biosourcés, vise à réduire fortement son impact carbone et à offrir aux enfants un cadre de vie sain et agréable.
Quelques caractéristiques du projet :
- 3 classes maternelles, 3 classes élémentaires, restauration et espaces périscolaires
- Bâtiment de plain-pied d’environ 1 100 m²
- Toiture équipée de 100 m² de panneaux photovoltaïques
- Isolation en ouate et ossature en bois issu des massifs vosgiens
- 1200 m² de cours végétalisées
- Extérieurs perméables et bassins de rétention pour la gestion des eaux pluviales
« Il n’y a pas de technique compliquée dans ce projet, pas de système automatique qui peut tomber en panne. C’est une école qui fait confiance à la Nature. »
— Matthieu Fucks, architecte (cabinet Mil Lieux)
Le chantier entre dans sa dernière phase
À l’été 2025, le bâtiment est désormais hors d’eau, hors d’air : les portes, fenêtres et la couverture sont entièrement posées, garantissant une parfaite étanchéité.
Les réseaux intérieurs (électricité, plomberie, chauffage, ventilation) ont été installés, les cloisons et doublages sont en place, tout comme les chapes. Le chantier entre à présent dans sa phase de finitions, qui s’échelonnera jusqu’à la fin de l’année.
Une visite de chantier a déjà été organisée sous la direction de l’architecte. Enseignants et élus ont ainsi pu découvrir les futurs espaces et se projeter plus concrètement dans cet équipement structurant pour le territoire.
Une livraison prévue dans quelques mois
Le déménagement est prévu en février 2026.
Le montant total de l’opération s’élève à 3,38 millions d’euros HT, dont 70 % devraient être cofinancés par des partenaires publics.
Avec cette école nouvelle génération, la Communauté de communes confirme son engagement en faveur de l’éducation, de la transition écologique et du cadre de vie des familles.
Les principaux partenaires financiers :
- État par le biais de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de la Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux (DETR) et la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)
- Région Grand Est dans le cadre du fond de soutien à l’amélioration du cadre de vie et des services de proximité
- Département de Meurthe-et-Moselle dans le cadre du contrat de territoire solidaire
- Caisse d’Allocations de Meurthe et Moselle dans le cadre du Plan mercredi de la Cnaf
- Région / État dans le cadre du fond Climaxion
- Europe dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional
- Commune, pour l’apport du foncier, les parkings et les aménagements extérieurs








