Le 7 décembre à 18h30 salle Gaston Lefumeux à Chenicourt, le comité de la Fête du fruit et de la nature a repris du service. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, que ce soit pour la préparation tout au long de l’année ou le jour J.
En 2023, pour la première fois depuis 15 ans (hors Covid), la Fête était contrainte de faire une pause dans son organisation. Une déception pour les artisans et commerçants qui exposent puisque, pour beaucoup d’entre eux, cet évènement représente un de leur plus gros chiffre d’affaires annuel. C’est aussi un regret pour les élus investis, qui tiennent cette fête à bras le corps ; mais la réalité économique devait être prise en compte. D’abord, par respect pour les efforts financiers consentis par la Communauté de communes qui porte l’évènement, ensuite parce que des solutions sont aussi à trouver pour faire face au manque de bénévoles.
L’envergure prise par la manifestation nécessite la mobilisation d’une centaine de personnes. En effet, plus de 9 000 visiteurs sont accueillis en moyenne à la Fête du Fruit. « Pour les dernières éditions, c’est le recours à une quarantaine d’agents de l’interco sur la base du volontariat, qui permettait de pallier le manque de bénévoles mais cela représente un coût important. Toutes dépenses confondues, la collectivité engage près de 15 000€ pour l’évènement » insiste Chantal Chery Vice-Présidente à l’animation du territoire. « Nous avons créé un comité ouvert à toutes les associations des 42 villages, parce que la Fête du fruit est un évènement intercommunal et rayonne bien au-delà du village-hôte. » L’objectif est d’essaimer dans les communes, au travers d’animations en amont, pour créer une dynamique à une échelle plus large autour de l’évènement et espérer mobiliser des volontaires pour le temps fort.
Enfin, au-delà de l’aspect humain, le collectif a pour mission de rechercher un équilibre financier plus supportable pour la Fête. Appel à du mécénat, participation des exposants pour lesquels c’était entièrement gratuit jusqu’ici… Tout est en discution ! Une chose est sûre : le lieu reste établi à Chenicourt pour l’édition du 13 octobre 2024. Il n’est pas question de délocaliser la manifestation, dans la mesure où le public y a ses habitudes.
Rappel : Les dossiers pour l’inscription des exposants seront disponibles à partir du mois de mars.
Vous souhaitez vous investir ?
Contact :
Carine CAUSSE, chargée de l’évènement
03 83 31 73 16
creation@comcom-sgc.fr