Journée Marie Marvingt
Le dimanche 22 juin 2025 de 10:00 à 18:00
150 ème anniversaire de la naissance de Marie Marvingt
- Date et horaire : Le dimanche 22 juin 2025 de 10:00 à 18:00
- Lieu de l'événement : Eulmont | Plateau de Malzéville
- Tarif : Gratuit
- Réservation : Non
- Contact : 06 80 71 71 57
- Description :
L’UNION AERONAUTIQUE GRAND NANCY METROPOLE organise depuis 5 ans la Journée Marie Marvingt, sur l’aérodrome de NANCY MALZEVILLE
EN 2025, ce sera le cent cinquantième anniversaire de la Naissance à Aurillac de Marie Marvingt, décédée à NANCY en 1963. Cette personnalité exceptionnelle est aujourd’hui redécouverte dans toute la variété de ses talents : Marie fut une grande aviatrice, mais aussi une grande sportive dans de nombreuses disciplines.
En 2018, l’Aéroclub de l’Est, vieux de plus d’un siècle, changea de nom pour rendre hommage, avant tout le monde, à cette femme hors normes : il s’appelle désormais Aéroclub Marie Marvingt. L’engouement pour cette personnalité est aujourd’hui relayé par les historiens, les universitaires, les
collectivités territoriales et, de plus en plus, par le grand public, fasciné par les exploits de Marie.
Nous souhaitons pour l’édition 2025 axer la manifestation sur les activités sportives que pratiqua Marie Marvingt. C’est la raison pour laquelle cette manifestation ne se restreindra pas à l’activité aéronautique, mais s’étendra à toutes les activités sportives qu’elle a pratiquées (sauf la natation parce qu’il n’y a pas encore de plan d’eau au Plateau de Malzéville…)
Cette manifestation est l’occasion de faire mieux connaitre le Plateau de Malzéville, patrimoine commun des habitants de l’agglomération et le territoire de la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné, dont l’UNION AERONAUTIQUE du GRAND NANCY est gestionnaire.
Nous sommes très attentifs au fait que nous sommes dépositaires d’un patrimoine exceptionnel que nous avons à cœur de conserver, et de faire vivre à l’année longue dans le respect de l’Environnement, de la biodiversité et des riverains.
Nous poursuivons avec enthousiasme ce qui a été fait par nos aînés : L’activité aéronautique, qui s’est déployée au Plateau depuis plus de 100 ans a permis de conserver vierge de toutes constructions ce patrimoine exceptionnel, et d’éviter l’urbanisation.