Des cours d’écoles plus vertes et naturelles

Compétente en matière de gestion des bâtiments scolaires sur l’ensemble du territoire, votre ComCom s’engage dans la lutte contre l’artificialisation des sols et le phénomène d’îlots de chaleur dans les écoles. Pour cela, un programme de désimperméabilisation des cours d’école est mené pendant 3 ans. Il concerne 3 écoles très impactées sur le territoire : les maternelles à Champenoux et Leyr, ainsi que la primaire à Nomeny.

École maternelle à Champenoux

Les premiers travaux de réaménagement ont été menés à Champenoux à l’automne 2022 avec pour objectifs : la désimperméabilisation du sol de la cour de l’école maternelle et le retour de la nature au sein de l’établissement. C’est également un projet pédagogique fort qui implique la sensibilisation des élèves au changement climatique et à la préservation de la ressource en Eau.

Cet investissement intercommunal d’un total de 72 000€ TTC, aidés à 40 % par l’Etat dans le cadre de la Dotation d’équipements des territoires ruraux et à 10% par l’Agence de l’eau Rhin Meuse dans le cadre du contrat de territoire « Eau Climat », a consisté à supprimer 300 m² d’enrobé au sein de l’école maternelle et la plantation de végétaux. Une réalisation de l’entreprise Paysagiste par Nature à Einvaux.

dsc02338
Cour maternelle à Champenoux après travaux de desimperméabilisation

École primaire à Nomeny

Après Champenoux, l’école élémentaire de Nomeny est la 2nde du territoire à pouvoir bénéficier d’un nouvel environnement. Les travaux de terrassement ont été réalisés au cours des vacances scolaires 2024 et ce afin d’avancer autant que possible sans gêner les enseignements comme le privilégie systématiquement la Comcom. Les plantations des végétaux seront effectuées pendant les vacances de la Toussaint.

Les élèves et les équipes pédagogiques se trouveront ainsi dans un cadre remarquable, végétalisé, bénéficiant d’îlots de fraîcheur et permettant les infiltrations des eaux pluviales. Un projet travaillé de concert avec les équipes pédagogiques et les élèves, réalisé par l’entreprise Pauchard terrassement de Roville-devant-Bayon.

Cet investissement intercommunal d’un total de 107 679€ TTC, est aidé à 40 % par l’Etat dans le cadre de la Dotation d’équipements des territoires ruraux et à 10% par l’Agence de l’eau Rhin Meuse dans le cadre du contrat de territoire « Eau Climat ».

Comment les cours d’école peuvent-elles contribuer à améliorer le confort climatique ?

Les épisodes caniculaires attirent particulièrement l’attention sur les phénomènes d’inconfort thermique dans les écoles (à la fois dans les bâtiments et dans les cours d’école). D’autant plus que ces canicules surviennent de plus en plus tôt, c’est-à-dire en pleine période scolaire (mai-juin) ou bien au mois de juillet et d’août où elles impactent souvent les usagers des activités qui peuvent être mises en place dans les bâtiments (loisirs, accueil).

Désimperméabiliser une cour permet alors de réintroduire le cycle naturel de l’eau sur des sols construits : recharge des nappes phréatiques, lutte contre la pollution des masses d’eau et le risque d’inondations, performances thermiques.

La perméabilisation du sol ainsi que l’évapotranspiration et l’ombre offertes par les surfaces végétalisées et plantées, permettent la réduction de l’effet d’îlot de chaleur. Le réaménagement et la désimperméabilisation de cette cour améliorent ainsi le cadre de vie et le confort thermique des élèves et de l’équipe pédagogique.

Ce duo végétalisation/ désimperméabilisation est une véritable réponse aux nouveaux enjeux de l’adaptation climatique.

Un engagement vertueux qui se veut aussi pédagogique

Au-delà de la lutte climatique, sa finalité est également de sensibiliser les enfants à l’implication du cycle de l’eau dans les enjeux environnementaux actuels. C’est pourquoi les projets sont co-construits par la Communauté de Communes, les enseignants et les prestataires retenus. Le sol perméable représente une opportunité d’offrir aux élèves un environnement plus naturel et végétal, tout en mettant à leur disposition un véritable espace pédagogique.

Contact utile

Service Bâtiments – Responsable Marie Anne CONÉ
47 rue Saint-Barthélémy
57380 Champenoux
Tel : 03 83 31 74 37
responsable-batiments@comcom-sgc.fr