Vous vous demandiez peut-être pourquoi la Maison du Sel, musée intercommunal situé à Haraucourt, ne rouvrait pas en avril après la période hivernale ?
Travaux sur la toiture
Depuis 2020, des infiltrations d’eau provenant de la toiture ont malheureusement été constatées dans l’espace muséal de la Maison du Sel. Cet incident, pris très au sérieux par votre Communauté de communes, a aussitôt résulté sur une demande d’expertise. Par précaution pour le public, il a été décidé de fermer temporairement l’espace d’exposition afin de gérer au mieux les travaux à mener.
Ayant déjà été impactée par la pandémie, la Maison du sel a joué de malchance en entamant alors un long dialogue juridique avec les assurances ; dialogue qui aura duré pas moins de deux ans, ces dégâts pouvant être intégrés dans la garantie décennale du bâtiment.
En ce mois d’avril 2023, une partie de ces questions est enfin résolue et une première entreprise intervient actuellement pour localiser avec précision les fuites et évaluer l’ensemble des travaux à réaliser. La première phase des travaux consiste à enlever l’ensemble de la végétalisation et de l’étanchéité de la toiture du bâtiment pour détecter les fuites. La deuxième verra la réfection de l’étanchéité, remise de la terre et de la végétation alors que la troisième servira à réparer les dégâts à l’intérieur de l’espace muséal découlant des fuites et infiltrations. Le bâtiment étant toujours sous garantie décennale, l’intégralité des travaux sera prise en charge par l’assurance ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’impact sur les finances de la collectivité.
Animations
Durant ces dernières années, le service n’a cessé de s’adapter pour faire vivre l’équipement différemment, grâce à son bâtiment annexe mais aussi en délocalisant ses animations : de la médiation et des ateliers en itinérance ont eu lieu à Nomeny, Leyr, Velaine Sous Amance ou encore Moncel sur Seille ; des expositions dites « hors les murs » ont également été proposées ; les Journées du patrimoine ont par ailleurs permis de mettre un coup de projecteur sur l’Observatoire des effondrements salins, site naturel d’exception du territoire ; enfin, des spectacles, animations et conférences ont pris place à différentes reprises dans l’annexe de la Maison du Sel.
De même, ces derniers mois ont été consacrés à la réécriture de l’organisation du site et de son service afin de s’adapter au mieux aux nouvelles attentes et besoins de la population et de son territoire. Confiante en l’avenir, la Communauté de communes et son personnel mettent donc tout en œuvre pour que les réparations nécessaires interviennent dans les meilleurs délais. Les équipes, tout comme leurs publics, ont plus que hâte de retrouver leur espace muséal.
Et à la rentrée…
En parallèle, l’équipement est aussi solidaire des problématiques du territoire. À la rentrée scolaire de septembre 2023, les enfants des classes élémentaires de l’école d’Haraucourt devraient être accueillis à l’annexe de la Maison du Sel pour le temps méridien. Cette solution provisoire, trouvée grâce à la Communauté de communes propriétaire du bâtiment, permettra de recevoir dans de bonnes conditions les scolaires des villages d’Haraucourt, Buissoncourt, Gellenoncourt et nouvellement Lenoncourt.
Nous vous informons que des équipements de sécurité pour la protection du chantier ont été mis en place. Nous vous demandons de ne pas pénétrer dans l’enceinte du site et d’être vigilants aux abords de l’école pendant toute la durée des travaux.