DÉCHETS – Enquête en ligne

Les élus de votre Comcom ont proposé aux habitants de s’impliquer dans l’évolution de la gestion de leurs déchets. Leurs réponses seront une aide à la décision pour savoir s’il faut changer le système et vers quelle formule évoluer, ou si les modalités actuelles leur conviennent.

Leur opinion compte pour aider les élus intercommunaux à prendre des décisions éclairées sur d’éventuels changements dans le système de facturation actuel et vers quelle direction il devrait évoluer.

La méthode de calcul pour répartir les coûts réels du service entre tous les utilisateurs est en place depuis plus de dix ans. Il est devenu évident que notre système de redevance incitative n’est plus aussi incitatif qu’auparavant. Avec la transition vers une collecte toutes les deux semaines, la population a fait beaucoup effort pour réduire encore la production de déchets.

Aujourd’hui, plus de 75 % des habitants effectuent moins de 12 levées par an, et la plupart des bacs présentés à la collecte ne sont pas pleins. Parallèlement, nous anticipons une nouvelle diminution des déchets déposés dans les bacs, notamment avec la mise en place de sites de compostage partagé dans toutes les communes qui le souhaitent, conformément à notre engagement pour la réduction des biodéchets.

Face à cette réalité, less élus et le service s’interrogent sur une nouvelle méthode de facturation des déchets qui récompenserait les efforts de tri de certains, tout en incitant à une réduction encore plus significative de la production de déchets chez d’autres. Pour cela, il est impératif que nous comprenions mieux les habitudes et les attentes des habitants.

Les résultats globaux de notre enquête seront publiés dans votre lettre Com’Bac, afin que les habitants soient informés des grandes tendances qui se dessinent.

Pour rappel, aucun bénéfice financier n’est réalisé par le service Prévention et gestion des déchets de Seille et Grand Couronné. Le service est financé chaque année par un budget distinct, obligatoirement voté à l’équilibre, comme la loi l’exige. Aucun excédent financier n’est donc dégagé. Autrement dit, le montant des factures des usagers couvre le coût réel du service, incluant les collectes et les traitements, déduction faite des subventions et des ventes de matériaux.

L’enquête, qui s’est déroulée du 15 janvier au 10 mars 2024, est désormais close. Les grandes tendances qui pourront être dégagées feront l’objet d’une communication ultérieure. Merci de votre compréhension.

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