DÉCHETS – Enquête en ligne jusqu’au 10 mars 2024

Les élus de votre Comcom vous proposent de vous impliquer dans l’évolution de la gestion de vos déchets. Vos réponses seront une aide à la décision pour savoir s’il faut changer le système et vers quelle formule évoluer, ou si les modalités actuelles vous conviennent.


Nous vous invitons à jouer un rôle actif dans l’avenir de la gestion des déchets ! Votre opinion compte pour aider vos élus intercommunaux à prendre des décisions éclairées sur d’éventuels changements dans le système de facturation actuel et vers quelle direction il devrait évoluer.

La méthode de calcul pour répartir les coûts réels du service entre tous les utilisateurs est en place depuis plus de dix ans. Il est devenu évident que notre système de redevance incitative n’est plus aussi incitatif qu’auparavant. Avec la transition vers une collecte toutes les deux semaines, la population a fait beaucoup effort pour réduire encore la production de déchets.

Aujourd’hui, plus de 75 % d’entre vous effectuent moins de 12 levées par an, et la plupart des bacs présentés à la collecte ne sont pas pleins. Parallèlement, nous anticipons une nouvelle diminution des déchets déposés dans les bacs, notamment avec la mise en place de sites de compostage partagé dans toutes les communes qui le souhaitent, conformément à notre engagement pour la réduction des biodéchets.

Face à cette réalité, vos élus et le service s’interrogent sur une nouvelle méthode de facturation des déchets qui récompenserait les efforts de tri de certains, tout en incitant à une réduction encore plus significative de la production de déchets chez d’autres. Pour cela, il est impératif que nous comprenions mieux vos habitudes et vos attentes.

Les résultats globaux de notre enquête seront publiés dans votre lettre Com’Bac, afin que vous soyez informés des grandes tendances qui se dessinent.

Pour rappel, aucun bénéfice financier n’est réalisé par le service Prévention et gestion des déchets de Seille et Grand Couronné. Le service est financé chaque année par un budget distinct, obligatoirement voté à l’équilibre, comme la loi l’exige. Aucun excédent financier n’est donc dégagé. Autrement dit, le montant des factures des usagers couvre le coût réel du service, incluant les collectes et les traitements, déduction faite des subventions et des ventes de matériaux.

Merci de prendre quelques minutes pour donner votre avis !

Pour les personnes éloignées de l’informatique, elles peuvent contacter nos conseillères France Services à Champenoux pour être accompagnées par téléphone au 03 83 31 03 51. Une version papier du questionnaire est aussi disponible à l’accueil de votre Comcom à Champenoux.

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