Le CréaLab Val Up est un dispositif créé à l’initiative de la Région Grand Est, et mis en place par le PETR du Val de Lorraine, sur les Communautés de Communes du Bassin de Pompey, du Bassin de Pont-à-Mousson, de Mad & Moselle et de Seille et Grand Couronné.
ALACA, CAREP et INITIATIVE VAL DE LORRAINE, organismes d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises sur le Val de Lorraine assurent le déploiement opérationnel de cette action pour le compte du PETR et de ses Communautés de Communes.
Une stratégie CREA s’inscrivant dans la dynamique Business Act de la Région Grand Est
En avril 2020, au regard du contexte de crise COV1D-19, la Région et l’Etat ont lancé la démarche « Business Act » afin d’identifier les évolutions durables et les principaux enjeux à court et moyen termes en matière de dynamique entrepreneuriale.
C’est dans ce cadre, et pour répondre à la nécessité, de donner plus de visibilité à l’entrepreneuriat dans le Grand Est et d’intensifier les dynamiques de connexion entre les acteurs à l’échelle des territoires, que la Région a mis en place divers dispositifs dont, à côté d’un dispositif d’accompagnement individuel des créateurs (chèques CREA), un autre visant à faire émerger des « CREA-Lab », laboratoires favorisant les initiatives entrepreneuriales collaboratives sur un territoire en regroupant des entrepreneurs en collèges restreints et accompagner ainsi la pérennisation des jeunes entreprises.
Avec le soutien financier de la Région Grand Est
CREA LAB – Val’Up c’est quoi ?
Le dispositif, qui vient en complément des autres dispositifs d’accompagnement à la création existant sur le territoire, est adossé à la démarche Pole de Coopération pour Entreprendre (PCE) du Val de Lorraine.
« Val Up » c’est une promotion de 10 jeunes entrepreneurs qui s’engagent dans une dynamique d’accompagnement individuel et collectif, accéléré avec un programme d’ateliers sur quelques mois.
La démarche :
✓ s’appuie, pour sa mise en oeuvre, sur un collectif partie prenante de la démarche PCE,
✓ est entièrement gratuite pour ses bénéficiaires. CREA LAB – Val’Up, Pour qui ?
Les entrepreneurs vont être sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures lancé à partir du 13 juillet 2022, qui vise à constituer une promotion de 10 entrepreneurs volontaires et engagés.
Chaque candidature sera étudiée par un jury composé de membres du Pôle de Coopération du Val de Lorraine sur la base des critères de sélection suivants :
▪ Etre une entreprise immatriculée de 0 à 3 ans ou prête à l’être dans les 2 mois qui suivent le dépôt de la candidature (plan d’affaires complet et ayant obtenu les financements nécessaires à un lancement d’activité)
▪ Etre installé sur le Val de Lorraine en priorité ou apporter une plus-value sur le territoire (produit/service)
▪ Porter des valeurs humaines et d’engagement avec 5 piliers principaux : gouvernance/ projet social / emploi/ territoire/environnement.
▪ Présenter, pour les projets retenus, un impact positif pour le territoire en matière de: création d’emploi, dynamisation, insertion par l’activité économique, transition énergétique, accès à la culture….
▪ Affirmer une volonté de partager, d’intégrer un groupe, de monter en compétences et de renforcer son réseau. CREA LAB – Val’Up, le programme
Ce 2nd programme d’accompagnement :
✓ Se dérouler sur la période de septembre à décembre 2022
✓ Comprend un calendrier d’ateliers collectifs « obligatoires » :
- Cohésion et posture
- Valoriser son activité
- L’art de convaincre
- Se faire connaitre comme entreprise engagée
- Piloter et se projeter
✓ Et repose sur un engagement d’assiduité afin d’assurer une dynamique de groupe efficace et efficiente.
CREA LAB – Val’Up, comment candidater ?
o Demandez votre dossier de candidature à l’adresse crealab@initiative-valdelorraine.fr ou au 03 83 49 48 00.
o Date limite de candidature : vendredi 2 septembre 2022

