Succès retentissant pour le Forum des Métiers de l’Enfance à Leyr

Le mercredi 21 février 2024, la Communauté de communes de Seille et Grand Couronné organisait à Leyr son premier Forum des Métiers de l’Enfance ; un évènement d’envergure qui a attiré une foule enthousiaste, dépassant largement les attentes des équipes organisatrices et partenaires.

Pas moins de 7 bus d’élèves venus des collèges de Nomeny, Essey-les-Nancy et Malzéville ont convergé vers Leyr pour participer à une matinée dédiée à l’échange et à la découverte. Près de 200 collégiens ont ainsi pu explorer les différentes facettes des métiers de l’enfance. Mais ce n’était pas tout : le grand public attendu sur l’après-midi, composé de collégiens, lycéens accompagnés de leurs parents et adultes en quête de reconversion, a continué d’affluer tout au long de l’après-midi, portant le nombre total de participants à plus de 300 personnes.

Les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir les métiers de l’enfance de manière concrète grâce à la présence de plus d’une vingtaine de partenaires mobilisés pour proposer des animations pratiques et théoriques. De nombreux témoignages et conseils avisés ont permis aux participants de mieux appréhender les différentes filières et diplômes, ainsi que les perspectives d’évolution dans ce secteur d’avenir.

Au-delà de la découverte des métiers, cet événement a favorisé les échanges professionnels : plusieurs CV ont été déposés et de nombreux contacts ont été établis. Les retours des participants ont souligné la qualité des conseils dispensés et la complémentarité entre les diverses filières représentées.

Claude Thomas, Président de la Comcom, accompagné des vices-présidents en charge de l’enfance et de l’emploi, Chantal Chery et Nicolas L’huillier, ainsi que Lionel Adam, conseiller départemental, ont exprimé leur satisfaction face à l’engouement suscité par cet événement inaugural. Ils ont souligné l’importance de mettre en lumière les métiers de l’enfance, un secteur en constante évolution et en grande tension au niveau national.

La Communauté de communes de Seille et Grand Couronné envisage déjà de nouvelles actions pour soutenir et valoriser ce domaine crucial qui offre des perspectives professionnelles riches et épanouissantes pour tous. En attendant, elle remercie chaleureusement tous ses partenaires.

Contact utile

Service Petite Enfance Directrice – Coordinatrice Laura REPPERT
Tel : 03 83 31 74 37
petite-enfance@comcom-sgc.fr

Les partenaires de l’évènement :

Pour la Petite Enfance
Le personnel des 4 crèches intercommunales
Le Relais Petite Enfance de Seille et Grand Couronné
La MECS du Val de Lorraine
L’association Réalise

Pour l’animation
Le Projet Local d’Animation Seille et Grand Couronné
La MJC-EVS de Nomeny

Les partenaires de l’emploi
Pôle Emploi
Conseil Départemental 54
Partego
Campus des Métiers de l’excellence
Mission Locale
Cap Emploi
Nathalie Kubler – accompagnement personnalisé à l’emploi

Les partenaires de la formation
CFA santé social
Lycée Château-Salins
GRETA-GIP
IFP
IFAP CHU Nancy
IRTS
CEMEA
Ligue de l’Enseignement 54
Foyers Ruraux 54
CFA Form’AS / APMSA