Restitution – (Re)découvrez la nature près de chez vous

Mi-octobre, Florian Soulon, technicien en gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations à la Comcom et Christelle Jager, botaniste du bureau d’études CENOSE ont présenté les conclusions de l’étude sur les richesses naturelles autour de Moncel sur Seille.

Cette zone humide a été répertoriée par le département comme Espace naturel sensible. En 2017, la Comcom, le département et la commune de Moncel avaient signé une convention pour engager une gestion de ce site qui s’étend sur 190 ha, entre Pettoncourt, Chambrey et Moncel.

En qualité de milieu humide, il présente des intérêts évidents de ralentissement des crues, de filtre naturel pour l’eau et de soutien au débit de la Seille en période sèche, la nappe restituant son eau à la rivière petit à petit. De plus, la végétation présente des espèces animales assez méconnues comme le Courlis cendré, oiseau emblématique de la vallée se raréfiant, l’alouette des champs, le lézard des souches et bien d’autres animaux conférant un intérêt majeur à  cet endroit. La préservation de cette zone humide impose une maîtrise foncière, une gestion appropriée et durable du milieu afin d’ouvrir l’exploration à tout public (jeune ou moins jeune). Sous certaines conditions gérées par un comité de pilotage, un respect fondamental de la biodiversité sera fondamental pour préserver ces prairies naturelles occupées par une végétation dense où vivent oiseaux, amphibiens, insectes terrestres, chauves-souris, poissons et mollusques.

Aujourd’hui, l’heure est venue de tirer des conclusions de cette étude du site. Ainsi, un plan de gestion indique au public la marche à suivre pour protéger la biodiversité  et prendre des mesures de protection efficaces sans nuire aux usages locaux et des aménagements permettant au public de découvrir ce site sans l’endommager.

Plus d’une douzaine de personnes s’est intéressée à la création d’un projet de sentier pédagogique en concertation avec les acteurs locaux : les communes concernées, les exploitants agricoles, les propriétaires, les services de l’état (police de l’eau), les associations qui ont déjà œuvré sur le site comme le CPIE de Champenoux et l’agence de l’eau Rhin-Meuse qui finance une grande partie de ces actions tout comme les conseils départementaux 54 et 57.

Depuis 2000, une politique de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel est suivie par la Comcom.