Enquête publique – Travaux de restauration perenne et d’entretien de la Roanne et …

La Roanne est un affluent en rive droite de la Meurthe. Elle prend sa source à l’est de Courbesseaux et au sud de Hoeville, traverse les communes de Courbesseaux, Gellenoncourt, Réméréville, Buissoncourt, Haraucourt, Lenoncourt, Varangéville, passe sous le canal de la Marne au Rhin et se jette dans la Meurthe en rive droite à Saint Nicolas de Port.

Le cours d’eau ne traverse quasiment que des zones agricoles, il n’y a pas de traversée urbaine. Ses affluents sont nombreux et méritent également toute notre attention.

Le projet de restauration

Le projet a d’abord consisté à réunir un ensemble de renseignements sur le cours d’eau par le biais d’enquêtes et de prospections de terrain afin de définir :

– Les fonctionnalités du cours d’eau

– La qualité de l’eau 

– Les caractéristiques physiques et morphologiques 

– Les caractéristiques biologiques du cours d’eau

– Les caractéristiques paysagères du cours d’eau

L’objectif est de mettre en place un programme d’action global visant à protéger, restaurer et valoriser les milieux aquatiques étudiés. Celui-ci est désormais défini, et une enquête publique se déroulera du : 15 juillet 2021 | 8h30 au 13 août 2021 | 18h
Par ordonnance en date du 11 mai 2021, Madame la Présidente du Tribunal Administratif de Nancy a désigné comme commissaire enquêteur Monsieur Gérard CAUQUELIN.

Le public pourra présenter pendant toute la durée de l’enquête ses observations sur le projet selon les modalités définies ci-après :
Par correspondance adressée au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné à l’attention de M. Gérard CAUQUELIN, commissaire enquêteur – 47 rue Saint Barthélémy – 54280 CHAMPENOUX.
Sur le registre d’enquête ouvert à cet effet et disponible au siège de la Communauté de Communes et au sein des mairies de Buissoncourt, Gellenoncourt, Haraucourt, Lenoncourt et Réméréville aux jours et heures habituels d’ouverture au public, ainsi que lors des permanences assurées par le commissaire enquêteur.
Par voie électronique (mail) adressé au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : enquetepublique.ccsgc@gmail.com. Ces observations seront consignées dans le registre d’enquête au siège de l’enquête et publiées sur le site internet pendant la durée de l’enquête.
Par voie électronique sur le registre dématérialisé accessible sur le lien suivant : https://www.registredemat.fr/restauration-roanne
Directement auprès du commissaire enquêteur lors de ses permanences qui se tiendront dans chacune des lieux susvisés aux jours et heures énoncés ci-après :
Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour répondre à ses demandes d’information et recevoir ses observations aux lieux, jours et heures suivants :
Mairie de Haraucourt : le jeudi 15 juillet de 10h00 à 12h00,
Mairie de Réméréville : le mardi 20 juillet 2021 de 16h00 à 18h00,
Mairie de Lenoncourt : le mardi 27 juillet 2021 de 16h00 à 18h00,
Mairie de Gellenoncourt : le lundi 2 août 2021 de 14h00 à 16h00,
Mairie de Buissoncourt : le lundi 9 août 2021 de 10h00 à 12h00
Comcom, site de Champenoux : le vendredi 13 août 2021 de 16h00 à 18h00.