ComNous N°22 – Nouvelle formule

COM’NOUS, c’est LE support d’information interne rédigé spécialement pour toi, par une dizaine de tes collègues tous les mois ; et cela depuis 2 ans. En mars dernier, on t’a demandé de répondre à un sondage, histoire de savoir si on était dans la bonne direction ou si on faisait fausse route. Alors ?! Les équipes en retiennent quoi ? On te remet ici toutes les réponses et plus bas, on t’explique ce qui va changer pour que l’aventure continue !

Après 2 ans de Com’Nous, qu’en pensent les équipes ?

Thank You

Sincèrement, on ne s’attendait pas à des résultats aussi encourageants. Tes collègues et toi, vous êtes toujours plus nombreux à nous lire et à nous dire que ce support, il compte vraiment pour toi. On t’envoie une pluie de fleurs pour te remercier et te dire combien ça nous fait chaud au cœur !

En bref :

  • Participation à l’enquête : 60% des agents
    C’est 8 points de plus qu’au dernier sondage en 2021.
  • Utilité de la lettre interne : 57% des agents la jugent utile et 38% très utile.
    C’est 14 points de plus sur le jugement “très utile”, par rapport à 2021. Cumulés, les avis “utiles” et “très utiles” amènent à un taux de satisfaction record de 95%. Les agents mentionnent que c’est un condensé d’infos qu’on ne trouve pas spontanément, qui permet une vision globale sur les services, qui aide à mieux connaître ses collègues et donne un sentiment d’appartenance.
  • Lecture : 75% des répondants lisent tout ou au moins les 3/4
    C’est 10 points de plus qu’en 2021.
  • Format : 83% désirent conserver la présentation actuelle.
  • Fréquence : 3/4 des personnels indiquent préférer une lettre mensuelle.
    Concernant les articles, +50% des répondants considèrent qu’une fréquence mensuelle est idéale pour les Infos RH, l’Orga générale, les Actus des services, le Chiffre du mois et l’Agenda des réunions.

Et après, comment on poursuit ?

Côté pile : tu trouves ça top… Côté face : les rédacteurs, eux s’essouflent.

Tu t’en doutes, rien n’est jamais tout rose. Il y a bien un Hic dans ce beau tableau ! Si toi tu trouves ce support topissime (ou presque), tes 10 collègues qui le préparent eux commencent à fatiguer. C’est normal au bout de 2 ans, tu penses bien. Ca fait 22 numéros qui reposent sur leurs frêles épaules. Sincèrement, on leur doit un grand MERCI d’avoir tenu bon jusqu’ici !

Pour que ce bel outil perdure, voilà ce qui a été retenu :

  • On garde les envois mensuels. Pour conserver l’atout “Ancré dans l’actualité”, c’est ce qu’il y a de plus pertinent et c’est plébiscité par +70% des agents.
  • Mais pour les préparer, fini la présence “ad vitam aeternam” dans le Copil ! Désormais, ce sera une participation sur la base de 3 Copil / an. C’est-à-dire en moyenne 5h à l’échelle d’une année entière, que tu pourrais consacrer pour cette action au service de tous les agents. Tu vois, c’est pas énorme !
  • Chacun des 4 pôles va s’investir. Tu as bien lu : un à deux agents volontaires devront s’engager chaque trimestre. Ca permettra plus d’implication au sein des équipes et un regard renouvelé régulièrement.

Ce qu’on attend de toi

Viens apporter des idées, aider à faire les meilleurs choix et vérifier que tout le monde comprendra. Facile, Basil !

  • On te demande de participer, en tout et pour tout, à 3 réunions d’1h en visio.
  • En amont, tu devras sûrement faire quelques recherches d’infos (comptes 30 min à 1h maxi par lettre).
  • Dans tous les cas, tu n’auras rien à rédiger : le service Com’ est là pour ça.

Tu peux télécharger la charte du Copil Com’Nous, histoire de mieux comprendre le déroulement, le rôle de chacun, ce qu’il y a derrière les rubriques… (1 page recto-verso).

Psst : Inscris-toi avant le 19 mai !

Au fait Jeanine, rappelle-moi pourquoi on fait tout ça ?

Back to the Future

Tu n’étais peut-être pas encore là : durant les premières années qui ont suivi la fusion des secteurs Seille et Grand Couronné (2017-2019), il a fallu trouver les bons outils pour dépasser une situation interne vraiment pas facile : remise en question de l’organisation, mal-être des agents, perte de sens dans les missions…

Pour mieux comprendre ce qu’il nous arrivait, la Direction a fait appel à l’expertise du centre de gestion. Bilan : rien d’insurmontable, mais le manque de communication est apparu comme l’une des principales explications. Après un sondage auprès des agents en 2020, voici les besoins identifiés : assurer la continuité de l’information, favoriser la cohésion d’équipe, créer de la proximité malgré la distance entre les différentes équipes, proposer des repères communs pour travailler ensemble.

C’est comme ça qu’en 2021, ta lettre interne Com’ Nous voyait le jour !