Sommaire
Les infos des RH
Nouvelle plateforme unique nationale d’inscription aux concours et examens professionnels
Retrouvez le Communiqué de presse sur l’ouverture de la nouvelle plateforme d’inscription aux concours de la FPT, à télécharger ci-dessous :
CDG – Info concours – 166,27 KoLes portraits du mois
Alix LECOINTRE
J’ai travaillé à l’association Scènes et Territoire, qui développe des projets culturels en milieu rural à l’échelle de la région comme Coordinatrice culturelle puis Directrice adjointe. Après y avoir passé 8 ans, j’avais envie de plus de proximité dans un territoire, d’avoir une relation plus régulière avec les acteurs locaux et je me suis lancé le défi de passer d’une association à une collectivité ! Pour l’instant pas de regret, j’ai été super bien accueillie à la Comcom, malgré le confinement, les masques et cie, l’équipe est extrêmement sympathique. Maman de deux garçons de 6 mois et 2 ans ½, nous commençons d’ailleurs à être à l’étroit à Lay Saint Christophe, je cherche à acheter une maison dans le secteur, si jamais 😉
- Si tu étais un animal, tu serais ? Un ornithorynque (quel animal étrange et formidable, à la croisée de toutes les espèces animales !)
- Si tu étais un moment de la journée, tu serais ? L’aube (quand tout est encore endormi, calme et serein)
- Si tu étais un objet, tu serais ? Une boussole (pour ne pas perdre le cap)
- Si tu étais une série télé, tu serais ? Workin’moms (évidemment… D’ailleurs j’ai profité des derniers confinements pour tourner quelques épisodes de la saison version télétravail 😉)
- Si tu étais un pays, tu serais ? La mongolie (parce que c’est magnifique et qu’il me semble que là-bas, la nature domine encore l’homme (j’espère aller vérifier ça de mes yeux un jour…))
- Si tu étais un livre, tu serais ? Les gratitudes de Delphine de Vigan (pour rappeler au monde l’importance de dire merci (pour de vrai))
Valentin RIBAULT
Arrivé en avril à la Comcom, j’étais précédemment, pendant 2 ans, gestionnaire fluides, en charge des contrats eau, gaz, électricité… et des économies d’énergie à la commune de Toul. A 27 ans, j’ai déjà eu plusieurs expériences professionnelles : dessinateur-projeteur, instructeur urbanisme… J’ai toujours voulu être technicien bâtiments alors quand l’occasion s’est présentée, j’ai foncé ! En plus habitant Sainte Geneviève, cela me permettait de travailler plus près de chez moi. Les débuts à la Comcom ont été mouvementés, entre le confinement, le déplacement des vacances… Il a fallu organiser en urgence les travaux dans les écoles, une bonne entrée en matière !
- Si tu étais un chanteur, tu serais ? Billie Joe Armstrong, un touche-à-tout à l’esprit « American Idiot ».
- Si tu étais un plat, tu serais ? Les pâtes, aucun rapport avec l’Italie, juste la simplicité.
- Si tu étais un héros, tu serais ? Bruce Banner, alors évitez de me mettre en colère !!!
- Si tu étais une odeur, tu serais ? Celle des tartines de pain grillé toutes chaudes du dimanche matin. Il faut bien une raison de sortir du lit.
- Si tu étais un mois de l’année, tu serais ? Le mois de décembre, uniquement pour la fondue et la raclette, ça se voit ? Non ?
- Si tu étais une qualité, tu serais ? La curiosité, pour apprendre et découvrir de nouvelles choses. Que c’est long de ne rien faire.
Lyse-Marie POIRSON
Depuis février 2020, je suis chargée de l’accueil à la Comcom à Nomeny, le 1er juin je découvrirais de nouvelles missions en reprenant le poste d’assistante administrative au service bâtiment en remplaçant Valérie Reiter. Côté parcours, j’étais précédemment secrétaire à la Mairie de Nomeny pendant 5 ans, au Conseil Départemental en tant qu’administratrice de logiciels au service de l’exécution budgétaire… J’ai, aussi pendant quelques années, vendu des volailles sur les marchés avec mon mari dont c’est l’activité. Nous avons une fille de 8 ans ensemble et je suis belle-maman de deux filles de 17 et 18 ans, trois filles à la maison dont deux adolescentes, on ne s’ennuie pas !
- Si tu étais une citation, tu serais ? « Oublie qu’t’as aucune chance, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher » (dixit Michel Blanc dans les Bronzés font du Ski … 😀)
- Si tu étais une plante (ou une fleur), tu serais ? La pivoine
- Si tu étais un mois, tu serais ? Le mois de juin (tu espères encore que le soleil va arriver et que tu vas avoir un bel été ….)
- Si tu étais un monument, tu serais ? la Tour Eiffel, je serais alors dans ma ville préférée et j’y verrais plein de monde
- Si tu étais un défaut, tu serais ? La spontanéité (qui me joue bien trop souvent des tours….)
- Si tu étais une odeur, tu serais ? Le café en grain qui vient d’être moulu et l’épicéa de Noël fraîchement coupé.
La date du mois
25 mai : journée des geeks
Créée à l’origine en Espagne en 2006, la journée des geeks le 25 mai est une date qui a une signification spéciale puisqu’elle regroupe trois événements :
- la première projection de Star Wars en 1977 (Star Wars : a New Hope)
- la Journée de la Serviette (Towel Day) célébrant l’œuvre de Douglas Adams « Le Guide du voyageur galactique »
- le Glorieux 25 mai (Glorious 25th of May) tiré des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
Le 25 mai, c’est permis ! Les geek ont le droit : de rester chez soi, d’avoir peu d’amis ou seulement des geeks, de ne pas être à la mode, d’être en surpoids, de conquérir le monde, de ne pas aimer le sport et surtout, d’être encore plus geek ! Bref, on s’assume !
Un manifeste a même vu le jour et détaille les droits et les devoirs des geeks :
Droits
- Le droit d’être encore plus geek
- Le droit de rester chez soi
- Le droit de ne pas aimer le football, et le sport en général
- Le droit de voir d’autres geek
- Le droit d’avoir peu d’amis (voire pas du tout)
- Le droit d’avoir autant d’amis geek que l’on veut
- Le droit de ne pas être à la mode
- Le droit d’être en surpoids et d’être myope
- Le droit de montrer ses tendances geek
- Le droit de conquérir le monde
Devoirs
- Etre un geek, quoi qu’il arrive
- Essayer d’être plus geek que les autres
- Toujours donner son opinion quand on participe à une discussion geek
- Protéger et sauvegarder tout matériel de geek
- Faire tout son possible pour mettre en valeur ses objets geek, tel un « musée geek »
- Ne pas être geek de toute chose, mais se spécialiser
- Aller voir les films geek toujours le jour de leur sortie, et acheter tous les livres geek avant tout le monde
- Faire la queue à chaque première geek, idéalement déguisé ou avec un tee-shirt geek
- Ne jamais rien jeter en rapport avec le monde geek
- Essayer de dominer le monde