Tedibus – Transport à la demande

Fin du service Tedibus au 1er sept 2023 : le choix de la raison

Durant de nombreux mois, la Comcom Seille et Grand Couronné s’est interrogée sur le maintien de son service de transport à la demande Tedibus, en place depuis 2014. Entre baisse de fréquentation et hausse des coûts de fonctionnement, l’interco a tenu à questionner directement la population et les utilisateurs des 42 communes. Si les attentes sont importantes en matière de mobilité sur le territoire, le transport à la demande ne répond pas aux besoins du plus grand nombre. Aussi, dans un contexte budgétaire particulièrement complexe, les élus ont fait le choix d’arrêter le service au 1er septembre 2023 et de s’orienter vers des solutions plus adaptées à l’échelle locale.

Un coût qui n’est plus supportable

En réservant par téléphone un trajet la veille, Tedibus devait permettre aux personnes sans permis, sans véhicule ou qui n’avait simplement pas envie de conduire, de se déplacer pour leurs courses, la santé ou les loisirs vers les secteurs nancéens et mussipontains. Ce transport à la demande proposé par l’intercommunalité a vécu de belles heures à son lancement en 2014. Malheureusement depuis la crise Covid, le nombre de trajets a baissé de 50% (1100 trajets en 2018 contre 500 trajets en 2022). Le service ne parvient pas à rebondir et ne concerne plus que 34 utilisateurs réguliers. Dans un contexte budgétaire particulièrement restreint et des frais de carburant à la hausse, le fonctionnement du Tedibus n’est plus soutenable pour la Comcom : 55 000€ en 2023 contre 17 000€ en 2015. C’est en moyenne une facture de 60€ par trajet, soit plus coûteux qu’un trajet en taxi. Certes, les tarifs n’ont jamais été revu à la hausse pour les usagers, la collectivité ayant toujours fait le choix de garantir un prix bas : 2€ l’aller/3€ l’A-R. Néanmoins la problématique se situe ailleurs, comme l’ont démontré les deux enquêtes réalisées de mars à avril 2023.

Une navette qui ne répond pas aux besoins

Pour comprendre pourquoi Tedibus n’était pas assez fréquenté, les habitants et les usagers ont été enquêté. La population le confirme : le service est bien connu du public. L’offre « transport à la demande » ne répond tout simplement pas aux besoins du plus grand nombre : 84% des répondants expliquent ne pas l’emprunter car il ne circule pas aux jours, horaires ou destinations souhaités. Le besoin exprimé est celui d’un transport plus large et plus flexible pour répondre à des déplacements domicile-travail par exemple. Aujourd’hui, Tedibus répond davantage à une question sociale plus qu’à une question de mobilité. En effet, les utilisateurs réguliers du Tedibus sont avant tout une vingtaine de personnes âgées isolées pour se rendre en courses ou à leurs rdvs médico et une dizaine de collégiens pour pallier en partie l’absence de transport scolaire.

Des réponses plus adaptées à trouver

Le besoin des utilisateurs actuels, se déplacer lorsqu’on est isolé et sans moyen de locomotion, est une réalité qu’il ne faut pas minimiser d’autant plus en milieu rural. C’est pourquoi, en conseil communautaire, les élus se sont interrogés à plusieurs reprises sur la compétence transport à l’échelle des 42 communes et le rôle solidaire essentiellement joué par le transport à la demande. Le Vice-Président est d’ailleurs allé à la rencontre des communes et de leur CCAS en juin 2023 pour échanger sur cette problématique.

Ensemble, ils ont convenu qu’il était nécessaire de chercher des solutions plus adaptées, pour les minorités comme pour la majorité, même s’il est difficile à une échelle rurale comme la nôtre de trouver le bon créneau de réponses face à la multitude d’acteurs de la mobilité. Au niveau local, la solidarité joue déjà dans ce type de situation. D’ailleurs les usagers réguliers du Tedibus sont aussi connus par les CCAS.

S’agissant d’une question de solidarité, ils ont convenu qu’il serait plus logique de la gérer au niveau local. Pour appuyer la mise en place de solutions de covoiturage de proximité, la Comcom a partagé aux communes les coordonnées des 25 conducteurs solidaires identifiés par l’opération Mobisol (expérimentation solidaire lancée en 2021) ; et ce afin que les uns puissent être mis en relation avec les autres.

Une attention particulière a été portée aux usagers réguliers qui ont été prévenus par courrier de la Comcom et invités à se tourner vers leur mairie. La Comcom se repositionne quant à elle de manière générale sur les transports : lignes de covoiturage classique lancées en septembre 2023 sur Champenoux/Essey et Leyr/Nancy avec le PETR Val de Lorraine, une implication forte dans la réflexion autour de la pénétration des lignes suburbaines au cœur de nos territoires ou bien encore l’adaptation des lignes FLUO gérées par la région Grand-Est.

Chiffres clés :

  • 2014 – année de lancement du Tedibus en secteur Sud (bassin nancéen)
  • 2018 – extension du Tedibus au secteur Nord (bassin mussipontain)
  • 1100 trajets en 2018 contre 500 trajets en 2022 soit une baisse de 50%
  • 55 000€ de coût de fonctionnement en 2023 contre 17 000€ au lancement
  • 2€ l’aller / 3€ l’aller-retour tarif solidaire garanti depuis 2014 pour les usagers
  • 34 utilisateurs réguliers (2/3 de personnes âgées isolées et 1/3 de collégiens)
  • 20 répondants sur 34 à l’enquête usagers Tedibus par téléphone et par flyer dans la navette de mars à avril 2023
  • 225 répondants au questionnaire mobilité destiné à toute la population, diffusé sur le site de la Comcom, Intramuros et Facebook de mars à avril 2023
  • Juin 2023 – Rencontres locales avec toutes les communes et les CCAS pour échanger sur les besoins et les solutions à venir
  • Juillet 2023 – Décision en conseil communautaire de ne pas renouveler le contrat de prestation et donc de mettre fin au service
  • Août 2023 – Arrêt du service

Le service du Tedibus prend fin le 31 août 2023. La Comcom a communiqué au préalable aux communes, les coordonnées des utilisateurs réguliers, afin qu’elles prennent contact avec eux pour trouver les solutions les plus adaptées.

Tedibus : quels objectifs ?

Le service de transport à la demande mis en place par la Comcom devait permettre aux habitants de se déplacer pour leurs courses, les loisirs, la santé… En contactant la centrale de réservation, il était possible de réserver jusqu’à la veille, un trajet pour 2€ l’aller et 3€ l’AR.

Tedibus pouvait se déplacer au sein de 2 secteurs : le bassin de vie de Nancy et celui de Pont à Mousson. Le chauffeur venait chercher l’usager à l’arrêt de bus le plus proche de chez lui et le déposait à la destination de son choix :

  • le Tram Essey-Mouzimpré / la Place Duroc à Pont-à-Mousson
  • la zone de la Porte Verte / la Zone Commerciale à Frouard
  • entre les villages du bassin de vie
  • les marchés de producteurs locaux de son bassin de vie

Contact utile

Abdel HAFIDI
Tel : 0383317437
mobilite@comcom-sgc.fr