Dans le cadre de “L’Eté Culturel”, deux animations ont été organisées sur le territoire cet été pour les jeunes mais pas que… Lancé à la sortie du premier confinement, ce dispositif national a pour but de développer la participation de tous à la vie culturelle pendant l’été, particulièrement en zone rurale.
Des ateliers de BD fantasy
En juillet, Olivier Romac, auteur-illustrateur de BD fantasy a animé trois ateliers de dessin destinés à tous à la bibliothèque de Laneuvelotte. Il s’est ensuite rendu à la MJC-EVS de Nomeny pour des ateliers dédiés aux jeunes. Ce sont ainsi 45 habitants âgés de 6 à 69 ans qui ont pu apprendre à dessiner dragons, elfes, et pour le plaisir des petits, des licornes.
𝐶𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 la 𝐶𝑜𝑚𝑐𝑜𝑚, 𝑙𝑎 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒̀𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐿𝑎𝑛𝑒𝑢𝑣𝑒𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑡ℎ𝑒̀𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑁𝑜𝑚𝑒𝑛𝑦. 𝐼𝑙 𝑠’𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 « 𝐿𝑎 𝐹𝑎𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝐿𝑖𝑣𝑟𝑒 𝐽𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 #4 » 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑏𝑖𝑏𝑙𝑦 (𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝐿𝑖𝑣𝑟𝑒), 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑠 « 𝐸𝑡𝑒́ 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 » 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐷𝑅𝐴𝐶 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑 𝐸𝑠𝑡.
Des ateliers d’architecture
Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire, la Communauté de Communes a coordonné deux semaines de découverte de l’architecture auprès des enfants et ados accueillis à la MJC EVS Nomeny et le centre aéré d’Amance.
Les architectes-médiatrices de Heruditatem ont fait travailler les jeunes sur la thématique architecture-nature, au travers de la construction de différentes maquettes, comme des cabanes imaginaires ou encore des observatoires. 12 jeunes ados ont ainsi participé à ces ateliers.
En s’inspirant de la nature, des bâtiments existants, des environs des villages, en respectant des contraintes, les mini-cabanes ont fleuri comme des champignons !
𝐶𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑢𝑖𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑟𝑖𝑎𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 la 𝐶𝑜𝑚𝑐𝑜𝑚, l’association Scènes et Territoire en Lorraine et son dispositif “cabanes”, 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑠 « 𝐸𝑡𝑒́ 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 » 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐷𝑅𝐴𝐶 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑 𝐸𝑠𝑡.