Trouvez le mode d’accueil idéal pour votre enfant

Vous cherchez un mode d’accueil adapté pour votre enfant ? Que ce soit en accueil collectif ou individuel, votre Communauté de communes met à votre disposition plusieurs solutions pour répondre aux besoins des familles. Attention, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une des quatre crèches intercommunales pour l’année 2024/2025, la date limite est fixée au 15 février. Découvrez les modalités et les services disponibles pour vous accompagner.


Les crèches intercommunales : des solutions d’accueil adaptées

Les quatre crèches intercommunales du territoire proposent plusieurs types de contrats pour s’adapter aux rythmes et aux besoins des familles :

  • Accueil régulier : Un contrat défini dès l’inscription, avec un planning hebdomadaire établi en fonction des besoins des parents. Ce mode d’accueil repose sur une organisation stable, respectant des jours et horaires fixes. La famille est tenue de respecter son contrat.
  • Accueil régulier au prévisionnel : Destiné aux familles ayant des besoins variables, ce mode de garde exige que le planning soit transmis au plus tard le 20 de chaque mois pour le mois suivant. Attention, ce type de contrat est soumis à des quotas par structure : une place maximum pour Eulmont, Champenoux et Haraucourt, et deux pour Leyr. Une présence minimale de 14 heures par semaine est requise.
  • Accueil occasionnel : Pour des besoins ponctuels et planifiés à l’avance. Les réservations sont obligatoires et s’effectuent de semaine en semaine. Pour garantir un cadre rassurant à l’enfant, une fréquence minimale d’une fois toutes les deux semaines est demandée.

Un accueil inclusif et personnalisé

Les crèches intercommunales accueillent également les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, lorsque leurs besoins le permettent. En collaboration avec les familles et les professionnels qui accompagnent l’enfant, des solutions adaptées sont co-construites pour offrir un cadre bienveillant et inclusif. La Référente Santé Accueil Inclusif et le dispositif « Petit Piedd » apportent un appui précieux dans cette démarche.

Relais Petite Enfance : un accompagnement pour l’accueil individuel

Si vous préférez un accueil individuel, au sein du domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou de l’une des Maisons des Assistantes Maternelles du territoire (MAM), ou encore en savoir plus sur la micro-crèche privée à Nomeny, le Relais Petite Enfance (RPE) est là pour vous guider. Ce service accompagne les familles sur plusieurs aspects :

  • Conseils sur votre rôle de parent employeur
  • Réponses à vos questions éducatives
  • Organisation de matinées d’éveil pour les enfants, encadrées par des professionnels, autour d’activités variées (motricité, musique, sorties…).

Le RPE intervient sur différentes communes du territoire pour faciliter l’accès à ces temps d’éveil et renforcer les liens entre les enfants et leurs assistantes maternelles.

Inscription et informations pratiques

Compte tenu des nombreuses demandes, les dossiers pour les crèches intercommunales sont étudiés une fois par an. Ne manquez pas la date limite du 15 février pour déposer votre demande. Toutes les informations pratiques et le formulaire en ligne sont disponibles sur le site de la Communauté de communes :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

  • Le service Petite Enfance pour les inscriptions en crèche.
  • Le Relais Petite Enfance pour des renseignements sur l’accueil individuel et les assistantes maternelles.

Contact utile

Service Petite Enfance Directrice – Coordinatrice Elodie AUBERT
Tel : 03 83 31 74 37
petite-enfance@comcom-sgc.fr

Contact utile

Relais Petite-Enfance Animatrice responsable Lorraine HENRY
Tel : 06 40 20 00 65
relais-pe@comcom-sgc.fr