Jeudi 27 février 2025 à Pompey, les représentants de l’Agence Régionale de Santé, du PETR du Val de Lorraine (Communautés de Communes du Bassin de Pompey, du Bassin de Pont-à-Mousson, Mad & Moselle, Seille et Grand Couronné), de l’État, de la Région Grand Est, des départements de Moselle et de Meurthe et Moselle, de la CPAM 54 et la CPTS Cœur de Meurthe-et-Moselle se sont réunis pour la signature du Contrat Local de Santé 2025/2029.
Le contrat local de santé (CLS) vise à mettre en œuvre des actions, au plus près des populations d’un territoire afin de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et par le PETR Val de Lorraine. Il met en œuvre localement une approche transversale de la santé en rapprochant les secteurs du soin, de la promotion, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et la santé environnementale en tenant compte des besoins et des leviers existants dans les territoires.
Si la santé ne relève pas d’une compétence obligatoire pour les collectivités locales, elles en sont déjà les parties prenantes au travers de leurs différentes politiques publiques (petite enfance, jeunesse, action sociale, mobilités, habitat, transition écologique, …) et divers dispositifs (PVD, Conventions avec la CAF, Projets Éducatifs Territoriaux…) ou outils comme les Maisons France (espace France services, France Rénov’…).


Un engagement partagé contre les inégalités sociales et territoriales de santé
Le CLS se décline en trois phases :
1- L’élaboration du CLS
Une phase de préfiguration pour mieux connaître les besoins en santé. Un diagnostic territorial de santé a été dressé à l’échelle des 4 intercommunalités du Val de Lorraine qui a mis en avant les enjeux suivants :
- la réduction des inégalités territoriales de santé (fragilités socio-économiques et des disparités d’accès aux soins, renforcement de l’offre de soins dans les zones les plus vulnérables)
- la prise en charge du vieillissement de la population (prévention, soins à domicile, accompagnement des personnes âgées)
- l’amélioration des actions de prévention et de dépistage
- l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et de la santé mentale
2- La définition de la stratégie du CLS
Une phase de concertation pour définir les enjeux et enjeux opérationnels (avec 5 groupes de travail thématiques ; une dizaine de réunions et une cinquantaine d’acteurs de la santé)
3- Le Plan d’actions du CLS
Une phase de priorisation pour arrêter les actions collectives interterritoriales à l’échelle du PETR à mettre en œuvre, avec les Communautés de Communes, chefs de file de certaines thématiques.
Les objectifs thématiques ont été déclinés en 5 axes d’actions :
• Axe 1| Améliorer l’accès aux services de santé et aux soins
• Axe 2| La Santé Mentale
• Axe 3| Prévention & Promotion : Renforcer les comportements favorables à la santé
• Axe 4| Préserver l’autonomie des personnes âgées et personnes en situation de handicap physique et mental, et de leurs aidants, sur le territoire du Val de Lorraine
• Axe 5| Agir pour un environnement favorable à la santé
La Comcom Seille et Grand Couronné s’est portée volontaire pour être cheffe de file de l’axe 4, cet engagement traduit une volonté politique claire : accompagner en milieu rural le vieillissement de la population, et les personnes avec des besoins spécifiques liés au handicap, en anticipant les défis à venir et en proposant des solutions concrètes pour l’autonomie des personnes concernées.




Le CLS peut ainsi être un levier d’expérimentation et de coopération, favorisant la mise en place de solutions durables pour améliorer la santé et le bien-être des habitants du Val de Lorraine.