Réunion publique – Ouverture de nouveaux sondages Solvay

Dans le cadre de la demande d’ouverture de nouvelles pistes stables de sondages nécessaires à la continuité des activités du site de Dombasle-sur-Meurthe, la société Solvay tiendra une réunion publique dans chacune des communes concernées.

  • À la Mairie de Cerville, le 24 février 2025 à 18h30
  • À la Mairie de Buissoncourt, le 26 février 2025 à 18h30

En présence de :
> Monsieur le Vice-président en charge de l’urbanisme à la Communauté de communes Seille et Grand Couronné, Yannick FAGOT-REVURAT,
> de de Mme le Maire, Gisèle FROMAGET à Cerville,
> et Monsieur le Maire, Patrick HENQUEL à Buissoncourt.

Cette réunion aura pour objet de présenter le projet d’exploitation des sous-sols salifères tel qu’exposé dans la Demande d’Autorisation d’Exploiter au titre du Code Minier, des concessions de sel de Cerville et de Buissoncourt.

À l’initiative de la Communauté de communes et des Mairies, cette réunion publique est organisée afin d’informer la population sur les enjeux du projet. Bien qu’elle ne soit pas requise par la réglementation, elle répond à la volonté des collectivités de porter à la connaissance des habitants les éléments disponibles, en amont de l’arrêt de la révision allégée n°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, prescrit lors du conseil communautaire du 26 septembre 2024.

Solvay produit du carbonate et de bicarbonate de soude depuis plus de 150 ans sur son site de Dombasle-sur-Meurthe. Le sel est un élément indispensable dans le process de fabrication de ces produits essentiels au quotidien de millions de personnes par des applications pharmaceutiques, alimentaires, de traitement des fumées ou des batteries.

Les concessions des mines de sel d’Haraucourt et de Cerville-Buissoncourt ont été octroyées à cette usine par les Autorités compétentes, respectivement en 1886 et 1962. L’extraction du sel par Solvay s’opère par dilution et récupération de la saumure nécessaire au procédé de fabrication. Les résidus de chlorures de sodium sont captés et remis dans les circuits de production de l’usine, principe vertueux permettant de valoriser pleinement les captages opérés.

La gestion raisonnée des ressources naturelles fait partie intégrante des engagements de Solvay en matière de développement durable.

Le maintien et l’amélioration du cadre de vie du territoire ont toujours été une priorité pour les élus en matière d’urbanisme et de planification. Cette ambition s’est traduite dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLUi, avec la protection des paysages, des écosystèmes, de la biodiversité et la structuration des corridors écologiques. Fidèle à cet engagement, la Communauté de communes veille à ce que le projet limite au maximum son impact sur l’environnement et mette en place des mesures de compensation lorsque cela est nécessaire.