A l’initiative de 4 parlementaires du Département, la DSDEN (Direction Départementale des Services de l’Education Nationale) organise des réunions de réflexion sur l’évolution du tissu scolaire du 1er degré dans 6 territoires emblématiques de cette question, dont la Communauté de communes Seille Grand-Couronné.
Dans ce cadre, lundi 20 sept. 2021 à Bouxières-aux-Chênes, une trentaine de maires et présidents de syndicats scolaire rencontraient Messieurs Jacquin, Guillotin et Husson (parlementaires), le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale M. Ticquet et son adjoint M. Luscan.
Ce fût l’occasion d’échanges autour de l’évolution des effectifs scolaire, qui connaissent une baisse significative sur le département, et donc sur le territoire de Seille et Grand Couronné. Baisse qui se confirme dans les prévisions présentées sur les 2 à 3 prochaines rentrées.
Comment organiser au mieux le maillage scolaire en intégrant cet enjeu ? Quelles perspectives d’évolution ?
De par sa compétence (la seule dans le département à l’avoir prise) la Comcom Seille et Grand Couronné a déjà énormément travaillé et su faire dialoguer les nombreux acteurs liés au scolaire pour harmoniser et optimiser l’organisation de son maillage scolaire.
S’ajoute à cela des enjeux financiers, des coûts de fonctionnement élevés, des investissements onéreux et des moyens en baisse.
Extrait du discours d’Antony Caps, Vice-président en charge du Scolaire sur le territoire :
« Je tiens à redire que nous avons, en tant que seule interco du Département de Meurthe-et-Moselle à avoir pris cette compétence, une chance incroyable de mettre l’intérêt de l’enfant au cœur des enjeux de notre territoire et de construire un maillage scolaire qui lui donne toutes les chances de réussite et garantisse la pérennité de nos écoles. Saisissons-la ! »