Le lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. En effet, lorsque la fête est finie et que tout le monde est heureux, il faut alors songer à se débarrasser proprement des emballages, du sapin s’il n’est plus en état, des bouteilles, mais aussi des cadeaux qui ont le moins plu. Alors, que faire de tous les déchets de Noël ?
Pas question de jeter n’importe quoi, n’importe où. Surtout pendant la période de Noël où la consommation atteint son apogée. Faire le tri doit devenir un réflexe. Suivez le guide !
Si les coquillages, les crustacés ainsi que les restes de poisson, viande et fromage ne vont pas au compost (pour éviter les nuisibles), le reste du repas et les épluchures se compostent bien. Cela allègera ainsi votre poubelle et vous offrira un compost écologique à mélanger à votre terre ou à votre terreau pour nourrir vos fleurs et vos légumes.
Vous avez reçu un cadeau dont vous n’avez pas l’utilité ou qui ne vous plaît pas ? Si vous n’avez pas osé demander la preuve d’achat à celui qui vous a offert un cadeau, il reste possible de le revendre. Le marché de la seconde main est en plein développement, il est préférable de conserver l’emballage d’origine intact, les notices (voire le ticket de caisse si vous l’avez). La revente de cadeaux peut s’effectuer sur les nombreux sites mettant en relation des particuliers : Leboncoin, Ebay, Amazon, Rakuten ou Vinted (pour les vêtements)… Ils disposent parfois d’une section spécialement consacrée aux reventes de Noël. Certains vendeurs, comme la Fnac, proposent eux-mêmes de racheter vos cadeaux.
Les présents immatériels (spectacles, concerts, voyages, box..) peuvent être plus difficiles à revendre sur ces sites, surtout lorsqu’il s’agit de e-billets. Mais des plateformes dédiées existent. On peut citer Passetonbillet, Ticketswap ou Viagogo.
Vous pouvez également choisir de faire une bonne action en donnant votre cadeau à une association ! Des associations comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire ou encore les Restos du Cœur peuvent les reprendre. Il existe aussi des sites de dons en ligne, tel que donnons.org
Les points tri
Pour vos déchets à apporter aux points tri, n’oubliez pas que vous serez nombreux à y déposer des quantités plus importantes qu’à l’accoutumée. Privilégiez de vous y rendre en semaine, évitez le week-end. Et si les points à proximité de chez vous sont pleins, ne laissez pas vos déchets au sol, mieux vaut repartir avec et revenir plus tard.
Joyeuses fêtes à tous !