Promenons-nous dans les bois : une résidence artistique itinérante

Pour la troisième année consécutive, POEMA invite un poète à séjourner sur les terres et les paysages de deux intercommunalités.

Entre Seille et Grand Couronné et Bassin de Pont-à-Mousson, le poète Timotéo Sergoï est présent durant tout le printemps et propose de nombreux ateliers d’écriture et de linogravure sur la thématique de la forêt et de l’arbre.

timotéo1

De mars à juin : ateliers de médiation et création participative

Promenons-nous dans les bois traduit la relation étroite de la poésie à la nature et son implication dans les réflexions environnementales.

« La forêt disparaît, c’est inévitable et consternant. Nous en faisons du papier, du feu, de la fumée, des fenêtres et des portes qui resteront fermées. Alors, que la forêt renaisse sur les murs de la ville ! Chaque atelier sera l’occasion de dessiner un arbre, un autre arbre, un arbre par participant(e), une branche par poète, une écorce pour phrase, un fruit pour le vers… » (Timotéo)

De nombreux partenaires sur le territoire se sont associés à ce projet pour proposer des ateliers d’écriture et linogravure dans les différents villages, en différentes occasions : ateliers en bibliothèques, en écoles, dans la nature…

Inscrivez-vous à ces ateliers en parcourant notre agenda : https://www.comcom-sgc.fr/decouvrir/agenda/

De grandes forêts poétiques, sous forme d’affiches, seront créées en vue des restitutions.

14 et 15 juin : restitutions conviviales au cœur de la nature

Les affiches feront l’objet d’expositions, avec lecture, musique, performances, conférence et surprises, lors des deux soirées de fin de résidence les 14 et 15 juin :

  • Le vendredi 14 juin à Soléole (19h30) : balade sur la colline, exposition, lecture et performances puis découverte de l’étonnant duo Tardigrade Expérience, avec Patricia Dallio et Victor Noël (conférence musicale).
  • Le samedi 15 juin à l’Arboretum de Champenoux (19h) : exposition et affichage d’une grande forêt poétique, performance à l’ombre des grands arbres, accompagné de nombreuses propositions scientifiques ou artistiques à l’occasion de la Nuit des Forêts organisée par le Département, le CPIE, la Compagnie des Ânes, INRAe et AgroParisTech.

De nombreux partenaires engagés sur les deux territoires

La Médiathèque Yvon Tondon de Pont-à-Mousson, les médiathèques de Jézainville et de Dieulouard, les bibliothèques de Moncel-sur-Seille, Champenoux, Laneuvelotte, Agincourt, Laître-sous-Amance et Nomeny, la Cie des ânes (Eulmont), le CPIE Nancy Champenoux, l’Association REALISE/MECS du Val de Lorraine, Soléole-Accueil Nature (Landremont), les Pépinières Rougieux à Lanfroicourt, l’École de Nomeny, le Groupe Scolaire H. Dardaine de Jezainville, le Collège La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, l’École Jules Verne de Dieulouard, les compagnies de théâtre amateurs du territoire…

La résidence est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Médiathèque Départementale et les Communautés de communes Seille et Grand Couronné et Bassin de Pont-à-Mousson.

2024 aff poema a3
POEMA – flyer2024 – 452,13 Ko