POLITIQUE HABITAT ― Agents immobiliers, architectes, notaires, maîtres d’œuvre, bailleurs sociaux… De nombreux professionnels se sont retrouvés pour échanger, à l’initiative de votre Comcom le 13 oct. à Champenoux. Vous vous demandez où en est le marché immobilier local ? Voici quelques éléments de réponse.
Dynamiques locales :
Le marché de l’immobilier est fort dynamique en Seille et Grand Couronné.
Un bien proposé au prix du marché est vendu très rapidement (24 à 48h), il y a peu de vacances. Autre signe du dynamisme, la moitié du parc ancien a changé de main en -10 ans. C’est donc en moyenne chaque année, près 4% du parc qui change de propriétaire sur le territoire.
Enjeux futurs :
- De forts besoins en logements locatifs ;
- L’adaptation des logements à la taille des ménages : 90% du parc bâti est constitué de T4 et+, or ce sont de petits ménages qui les occupent. Besoins de T1 et T2 ;
- L’accompagnement des futurs propriétaires : face à des prix élevés au m2, nombreux sont les acquéreurs tentés par un bâti plus ancien, incluant de gros travaux. Ces opportunités d’achats nécessitent de plus en plus d’être bien conseillés. Entre le coût des matériaux et celui de l’énergie, ce type d’achat peut vite être synonyme de gouffre financier.
- Un ralentissement important à prévoir : le marché immobilier a connu un boum après le Covid sur le secteur, qui correspondait au “rêve” d’une maison avec jardin… Aujourd’hui, les premiers retours marquent un mode de vie finalement inadéquat pour certains acquéreurs citadins (éloignement des commerces, problématique de transports, etc.)
Cette rencontre, introduite par le Vice-président Yannick Fagot-Revurat et animée par Valentin Stuhlfauth du cabinet Villes Vivantes, vient alimenter la phase diagnostic du dispositif Habitat actuellement étudié par votre ComCom (l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Ce dispositif pourrait offrir aux propriétaires du parc privé l’opportunité de rénover leurs logements grâce à un accompagnement personnalisé et un appui financier renforcé. Diverses actions pourront ainsi être mises en place en faveur de la rénovation énergétique, de la préservation du patrimoine, de l’adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées…
https://www.comcom-sgc.fr/grand-projets/opah/


