Petites Villes de Demain

La commune de Nomeny est labellisée « Petites Villes de Demain » depuis décembre 2020. Elle s’est inscrite dès le début du programme dans une démarche partenariale avec les autres centralités du territoire que sont les 2 communes de Bouxières-aux-Chênes et Champenoux. Pour faciliter la concertation, la Communauté de communes a porté la démarche à l’échelle de tout le territoire aux côtés des 3 villages.

Une grande concertation a été menée par le biais de réunions publiques, mais aussi grâce à une plateforme digitale du 15 septembre au 15 décembre 2022. Ouverte à tous, cette démarche visait à recueillir le plus de témoignages possibles : habitant, travailleur, usager…

Une restitution de l’ensemble de la phase de concertation et des réponses obtenues a eu lieu devant le grand public Mercredi 08 mars 2023 à 18h, salle St-Nicolas à Champenoux.

Le label et ses objectifs

photo signature 05102021
05 octobre 2021 : Signature de la convention d’adhésion

Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) vise à renforcer les moyens des élus pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, ANAH, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Afin de coordonner et d’animer la mise en œuvre du programme, le financement d’un poste de chef de projet est financé à 75% par l’ANCT, la banque des territoires et l’ANAH.

L’adhésion au programme PVD implique pour les territoires signataires la mise en œuvre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) dans les 18 mois suivant la signature de la convention. Le partenariat entre Bouxières-aux-Chênes, Champenoux et Nomeny sera formalisé dans l’ORT par la signature d’une convention cadre faisant état d’un plan d’action pluriannuel, à l’échelle du territoire. Ce plan d’action sera construit par les communes “bourgs centres” en lien avec les acteurs du territoire et les citoyens, dans le respect des orientations stratégiques définies dans le projet de territoire de l’intercommunalité validé en 2019.

La concertation autour des 3 bourgs centres du territoire

Dans le cadre de la concertation menée à l’échelle du territoire par l’intercommunalité dans un but de cohérence, une plateforme numérique était accessible tout au long de la démarche. Cette dernière a recueilli près d’une centaine d’avis.

Des ateliers ainsi que des rencontres de proximité ont été également organisés :

  • Réunion de lancement à Bouxières aux Chênes le 13 sept 2022
  • Atelier avec les élus à Chenicourt le 29 sept 2022
  • Atelier avec les jeunes en partenariat avec la MJC EVS à Nomeny le 27 oct 2022
  • Atelier citoyen à Arraye-et-Han le 09 nov 2022
  • Atelier avec les associations à Bouxières aux Chênes le 22 nov 2022
  • Rencontres de proximité les 07 et 08 nov 2022 à l’occasion du don du sang à Nomeny, à l’école du Grand Chêne à Champenoux et sur la ligne Fluo secteur Nomeny
  • Atelier de proximité à Bouxières aux Chênes le 30 janvier 2023

L’objectif : construire un projet au plus proche de vos besoins ! Les échanges viendront nourrir le diagnostic qui servira de base aux actions déployées par la suite et qui pourront concernant l’ensemble du territoire.

Nov 2023 – Signature de l’Opération de Revitalisation des Territoires

20231107 191229

Le 7 novembre dernier, la cérémonie de signature de l’Opération de Revitalisation de Territoire s’est déroulée à la mairie de Nomeny. 𝘌𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘑𝘶𝘭𝘪𝘦𝘯 𝘓𝘦 𝘎𝘰𝘧𝘧, 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘳𝘦́𝘧𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘔𝘦𝘶𝘳𝘵𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘔𝘰𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘥’𝘏𝘦𝘯𝘳𝘺 𝘓𝘦𝘮𝘰𝘪𝘯𝘦, 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘙𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘌𝘴𝘵, 𝘥𝘦 𝘊𝘢𝘵𝘩𝘦𝘳𝘪𝘯𝘦 𝘉𝘰𝘶𝘳𝘴𝘪𝘦𝘳, 𝘳𝘦𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘋𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘔𝘦𝘶𝘳𝘵𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘔𝘰𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘥𝘦 𝘊𝘭𝘢𝘶𝘥𝘦 𝘛𝘩𝘰𝘮𝘢𝘴, 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘊𝘰𝘮𝘤𝘰𝘮, 𝘥𝘦 𝘔𝘮𝘦 𝘉𝘦𝘤, 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘉𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴, 𝘥’𝘈𝘭𝘢𝘪𝘯 𝘛𝘰𝘶𝘣𝘰𝘭, 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘭’𝘌́𝘵𝘢𝘣𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘗𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘍𝘰𝘯𝘤𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘌𝘴𝘵 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘕𝘰𝘮𝘦𝘯𝘺, 𝘉𝘰𝘶𝘹𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴-𝘢𝘶𝘹-𝘤𝘩𝘦̂𝘯𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘊𝘩𝘢𝘮𝘱𝘦𝘯𝘰𝘶𝘹, 𝘈𝘯𝘵𝘰𝘯𝘺 𝘊𝘢𝘱𝘴, 𝘗𝘩𝘪𝘭𝘪𝘱𝘱𝘦 𝘝𝘰𝘪𝘯𝘴𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘚𝘦𝘳𝘨𝘦 𝘍𝘦𝘨𝘦𝘳.

Cette convention s’inscrit dans la continuité du programme Petites Villes de Demain, avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie du territoire, elle présente les ambitions de la Comcom et des communes signataires (Nomeny, Champenoux, Bouxières-aux-Chênes). Elle définit un programme d’actions et précise les engagements de l’ensemble des partenaires et acteurs du programme dont l’Etat, la Région et le Département qui vont appuyer techniquement et financièrement les collectivités.

Contact utile

Capucine MICHEL Cheffe de projet Petites Ville de Demain
Tel : 07 86 01 88 84 / 03 83 31 74 37
pvd@comcom-sgc.fr